Voilà un discours à la mode dans la conférence Est. Puisque quelques superstars ont migré vers l’Ouest, nombreux sont ceux à voir de belles opportunités s’ouvrir dans une conférence jugée moins dense en talent et en grosses écuries.
C’est le cas de Pat Riley et de son Heat, qui a raté d’un rien la 8e place pour les playoffs l’an passé. Pour le patron de Miami, les mouvements de l’été peuvent permettre à son escouade de jouer les premiers rôles à l’Est durant la saison à venir.
« Je pense que tout le monde y voit une opportunité. Nous-mêmes en voyons une. On en voit une parce qu’il n’y a pas Golden State, San Antonio ou Houston dans notre conférence. »
« On va voir si ce 30-11 leur correspond ou pas »
Sous entendu : malgré les effectifs des Cavs et des Celtics, les ogres de la ligue se situe de l’autre côté de la ligue. Est-ce que cela signifie pour autant que Pat Riley voit son Heat se mêler à la course au top 4 ?
« On est sur la voie de la reconstruction, il nous reste un dernier pas à faire pour y être. Je suis heureux avec l’effectif actuel, Erik (Spoelstra) aussi. C’est plus que suffisant pour démarrer notre camp. »
À la prudence de l’ancien coach se mêle un enthousiasme évident. Si Miami n’est pas parvenu à signer de gros poisson cet été, la franchise a resigné tous ces principaux free agents. D’ailleurs, même si Gordon Hayward avait choisi la Floride plutôt que Boston, Pat Rilay assure qu’il aurait tout fait pour garder les autres joueurs en renégociation de contrat.
Lors de sa conférence de presse, le responsable a également évoqué le cas Dwyane Wade. Son possible retour au Heat ? « Pour le moment, il est sous contrat avec Chicago », s’est-il prudemment contenté de répondre.
Attendant beaucoup d’Hassan Whiteside, Pat Riley termine en évoquant la superbe seconde partie de saison de l’an passé.
« On va voir si ce 30-11 (leur bilan pour terminer la saison) leur correspond ou pas. »