Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

Karl-Anthony Towns, leader incontesté d’une très belle cuvée de rookies

Par  — 

NBA: FEB 03 Timberwolves at ClippersL’année dernière, à la même époque, je me demandais si Andrew Wiggins était assuré de remporter le titre de rookie de l’année, Nerlens Noel, Elfrid Payton et Nikola Mirotic ayant poussé fort derrière le joueur des Wolves en fin de saison. Finalement, avec 110 premières places sur 130 possibles, le Canadien avait remporté le trophée de ROY haut la main. Et il sera sans aucun doute imité par son coéquipier Karl-Anthony Towns cette saison…

En retraçant l’évolution de la moyenne des évaluations des principaux rookies, on voit que le pivot des Wolves est largement au-dessus de ses concurrents, surtout qu’il est monté en puissance en fin de saison alors que Jahlil Okafor s’est blessé et que Kristaps Porzingis a marqué le pas.

rookies-2016

Par rapport aux précédents ROYs, on voit aussi que Karl-Anthony Towns est actuellement plus haut qu’Andrew Wiggins, Michael-Carter-Williams, Damian Lillard ou encore Tyreke Evans. Seul Blake Griffin a réussi une meilleure première année statistique.

kat-roy

Rien d’étonnant finalement puisqu’ils ne sont que sept à avoir réussi une saison rookie à plus de 18 points, 10 rebonds et 1.5 contre depuis 1973. Leurs noms ? David Robinson, Tim Duncan, Shaquille O’Neal, Hakeem Olajuwon, Alonzo Mourning, Elton Brand et Ralph Sampson. De son côté, « KAT » est actuellement à 18.3 points, 10.3 rebonds et 1.7 contre de moyenne et à voir les noms dans cette liste, les supporters des Wolves peuvent avoir le sourire…

Néanmoins, le joueur de Minnesota n’est pas seul dans cette cuvée. Avec Jahlil Okafor, Kristaps Porzingis, Nikola Jokic, D’Angelo Russell, les révélations de fin de saison Myles Turner et Devin Booker ou encore Willie Cauley-Stein, Emmanuel Mudiay et Justise Winslow, il y a du talent.

+ d’articles de Dimitri Kucharczyk :