NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
ORL73
BOS70
MIL47
IND57
MIN
LAL3:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • MIN1.59LOS2.37Pariez
  • MIA2.75CLE1.45Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

FAQ : Quel est le joueur le plus petit de l’histoire de la NBA ?

Du haut de ses 160 centimètres, Muggsy Bogues était loin d’être un phénomène de foire, lui qui a évolué pendant près de 14 dans la plus prestigieuse ligue du monde.

Exceptionnel joueur de basket, Tyrone « Muggsy » Bogues est aujourd’hui reconnu pour avoir été le plus petit joueur de l’histoire à avoir joué en NBA, culminant à 1,60m.

« J’ai très vite compris que je ne dépasserais pas le mètre soixante. Ma mère mesure 1,48 m et mon père culmine à 1,66 m. J’ai aussi un frère qui fait 1,68 m. C’est le géant de la famille ! J’ai toujours été satisfait de ma taille, je n’ai jamais souhaité être plus grand. Je n’en veux à personne. Ni à mes parents, ni à Dieu », a confié celui qui a débuté sa carrière en NBA en 1987 aux Washington Bullets aux côtés de… Manute Bol (2,31 m).

Avant d’arriver en NBA, Muggsy Bogues jouissait déjà d’une réputation purement basket. Il fut élu meilleur joueur du lycée Dunbar à Baltimore en 1983 devant de futurs pros comme David Wingate, Reggie Williams et surtout Reggie Lewis. Cette année-là, son lycée fut officieusement déclaré champion national après avoir bouclé une saison à 31 victoires pour 0 défaite.

« Little Big Man », le héros de poche des Hornets

Le phénomène continua à Wake Forest, son université, où on le surnomma « The human assist » (la passe décisive humaine). Pour sa dernière année, il tourne à 14.8 points, 9.5 passes, 3.8 rebonds et 3.9 interceptions de moyenne. Il est même élu dans l’équipe idéale de l’Atlantic Coast Conference. Ses records de passes décisives et d’interceptions à la fac sont plus élevés que ceux de Michael Jordan ou Mark Price. Ancienne fac’ de Chris Paul et Tim Duncan, Wake Forest l’honorera en retirant son maillot n°14.

La légende de Muggsy a ensuite traversé l’Atlantique en 1986. En Espagne, il conquiert le titre mondial avec les USA, en étouffant Drazen Petrovic, et l’Europe le surnomme « la pile électrique ». Arrive la NBA et les Washington Bullets qui le choisissent en 12e position de la draft 1987. L’année suivante, les Charlotte Hornets récupèrent « Little big man » au cours de l’expansion draft. En 1990, les fans des Frelons l’éliront meilleur joueur de l’équipe (9.4 pts et 10.7 pds).

Avec son jeu ultra-tonique et son apparition dans Space Jam, sa popularité ne cesse de croître, à la mesure de son talent. Tyrone reçoit plus de 200 lettres par semaine lui demandant des photos, des autographes, voire des conseils inspirés pour réussir. Après une belle épopée aux Hornets aux côtés d’Alonzo Mourning et Larry Johnson, où il est longtemps resté n°1 de la franchise au nombre de minutes jouées, de passes, d’interceptions et de turnovers, Mugsy Bogues termina sa carrière aux Warriors puis à Toronto.

Le meneur Earl Boykins a pris la relève dans les années 2000 en tant que deuxième joueur le plus petit de l’histoire de la ligue (1.65m).

D'autres questions à découvrir...