Memphis Grizzlies : 50-32 (27-14 home)
Programme des 7 matchs (si nécessaire) de la série :
Game 1 @ Oklahoma City: Samedi 19 avril
Game 2 @ Oklahoma City: Lundi 21 Avril
Game 3 @ Memphis: Jeudi 24 Avril
Game 4 @ Memphis: Samedi 26 Avril
Game @ in Oklahoma City : Mardi 29 Avril
Game 6 @ Memphis : Jeudi 1er Mai
Game 7 @ Oklahoma City : Samedi 3 Mai
3 Février : OKC win @OKC : 86-77
28 Février : OKC win @OKC : 113-107
Second tour : Memphis Grizzlies (1-4)
Memphis Grizzlies
Premier tour : Los Angeles Clippers (4-2)
Second tour : Oklahoma City Thunder (4-1)
Finales de Conférence : San Antonio Spurs (0-4)
Récapitulatif de la série de la saison passée, au second tour :
Memphis@OKC 91-93
Memphis@OKC 99-93
OKC@Memphis 87-81
OKC@Memphis 97-103 (1 OT)
Memphis@OKC 88-84
Par contre, je pense qu'il ne faut pas trop se baser sur cette série de la saison passée.
Cette année, il s'agira d'un match du premier tour. C'est sensiblement différent par rapport à un match du second tour. De plus, Oklahoma ne sera pas privé de Westbrook (sauf si il s'amuse à contrer un tir de Gasol lors d'un temps mort et qu'il se pète le genoux en retombant).
Mon avis, cette série ira en 7 matchs. Je ne cache pas ma préférence pour les Grizzlies, et je pense que l'écart entre les deux franchises n'est pas si grand que ça au vu des bilans respectifs. Mais je pense que OKC se qualifiera pour le second tour.
J'aimerais me tromper. Et j'ai quelques raisons d'y croire, mais je préfère rester objectif.
Toutefois, je vous expose les quelques raisons qui pourraient emmener Memphis à se qualifier.
Tout d'abord, leur qualité principale qui est la défense. Ils ont de nombreux joueurs d'expérience, qui se connaissent. Et savent faire bloc dans les moments chauds et mettre l'intensité nécessaire. C'est parfois moche à voir en tant que spectateur, mais efficace. Maintenant, il ne faudra pas juste éteindre Durant, mais Westbrook aussi.
De plus, c'est une équipe qui est presque autant à l'aise à domicile qu'à l'extérieur. (bon on peux dire la même chose pour OKC ). Dans une série où on n'a pas l'avantage du terrain, c'est important de se savoir performant à l'extérieur.
Autre atout, Memphis dispose cette année de Mike Miller. Un apport de qualité en sortie de banc.
Pour se qualifier, Memphis devra mettre l'intensité nécessaire en défense. Sa qualité numéro. Mais ça ne sera pas suffisant. Il faudra également compter sur son trio Gasol/Randolph/Conley pour marquer les points. Et c'est parfois la faiblesse de Memphis. Les passages à vide ne pardonne pas. L'apport de Mike Miller en sortie de banc sera non négligeable. Tout comme celui d'Allen. Et dans un bon jour, Courtney Lee peut vous balancer 2 ou 3 tirs longue distance qui font mal.
Enfin, la dernière chose que je souhaiterais souligner, c'est l'état de fatigue possible des stats du Thunder. A commencer par Durant qui aura eut peu de repos, surtout en fin de saison, notamment à cause de la menace Clippers qui a insisté jusqu'au bout pour la seconde place. Même si il traverse parfois de gros trous d'air, notamment au niveau du tir, Durant reste un formidable joueur. Avec son statut de grosse star, il a aussi droit à quelques faveurs des arbitres. Il est capable d'aller forcer des lancers, il ne faudra pas tomber dans ce piège.
Westbrook semble être remis de sa blessure, pas de risque de rechute. Mais il sait se transformer en arrosoir dans un mauvais jour. Mais dans un bon jour, le mec vous sort un tripl-double en 20 minutes, je sais de quoi je parle
OKC a montré quelques signes de faiblesse en défense, même avec les retours de blessures. On peut supposer qu'ils ont levé le pied à certain moments de la saison, en vu des PO. Mais ça ne justifie pas toutes les largesse que l'ont a pu constater.
Pourquoi suivre cette série ?
Parce que je pense que ça sera serré. Que le duel Westbrook/Conley vaudra le coup. Conley sait hausser son niveau dans les gros games. Le duel Ibaka/Gasol vaudra aussi son pesant de cacahuètes. Ou alors le match des 6ème homme avec Fisher et Miller.
* J'ai du condenser pour le titre, je n'avais pas assez de place pour plus aérer.