Interrogé par le renommé Bob Ryan (Boston Globe) à l’occasion du ABCD Camp, Doc Rivers a confié quels étaient ses deux souhaits au début de la saison dernière : décaler Kevin Garnett au poste de pivot et utiliser Ray Allen en sixième homme.
Si sa première idée a été un succès, la seconde a été plutôt mal accueillie par le principal intéressé, mais la stratégie du Doc aura au moins permis à Avery Bradley de se mettre en avant (12.3 pts lorsqu’il était titulaire).
Ray Allen parti à Miami durant l’été, Doc Rivers souhaite donc réitérer l’expérience et l’avantage cette fois-ci, c’est qu’il dispose du meilleur sixième homme de la saison 2008-09 pour le faire.
« L’an dernier, je voulais utiliser Ray Allen en sixième homme car je pensais que cela faisait de nous une meilleure équipe et en même temps, nous ne pensions pas qu’Avery jouerait aussi bien. Ce qui est génial cette année, c’est que c’est exactement le rôle que veut jouer Jason Terry. Il veut sortir du banc. Il veut être notre force de frappe. Ca sera facile pour lui car c’est qu’il faisait déjà à Dallas. »
Problème, Avery Bradley, opéré des deux épaules cet été, est blessé et aucune date de retour n’est programmée pour le moment.
En attendant, c’est donc une autre recrue, en l’occurence Courtney Lee, qui débutera aux côtés de Rajon Rando, Paul Pierce, Brandon Bass et Kevin Garnett.
« Courtney Lee va certainement démarrer les matches et lorsque Avery reviendra nous aviserons. »
Grâce à un recrutement intelligent et à condition que les blessures ne s’en mêlent pas, Doc Rivers à vraiment de quoi être enthousiaste quant à la « second unit » des Celtics qui était pourtant l’une de leurs faiblesses l’an dernier.