Analystes, sportifs, coachs, joueurs… La lutte pour le titre de MVP est au cœur de toutes les discussions et tout le monde est sondé.
Kobe Bryant, LeBron James ou Dwyane Wade ? Qui va brandir le trophée à la fin de la saison et succéder à Kobe Bryant ?
Le LA Daily News est allé poser la question à Phil Jackson. Ce dernier, lorsqu’il entraînait les Bulls, avait un jour déclaré que le titre de MVP récompensait le meilleur joueur après Michael Jordan. A l’époque, Magic Johnson et Charles Barkley avait été récompensés en lieu et place de Son Altesse, et Maître Zen trouvait çà plutôt injuste…
Vingt ans plus tard, pense-t-il toujours la même chose avec Kobe Bryant ?
A priori, à l’écouter, il est plus ouvert.
« Vous les journalistes, vous êtes mieux placés que moi pour le faire. C’est vous qui votez tous les ans. Maintenant, il y a Dwyane Wade qui tout seul à sorti Miami du trou. Il y a LeBron James qui a la balle en mains des centaines de fois à Cleveland. Il peut créer pour les autres ou lui-même. Il a aussi beaucoup progressé en défense. Et puis, il y a Kobe qui reste Kobe. Bref, je suis bien content de ne pas voter »
Aucune surprise dans les propos du coach des Lakers, sauf que ce dernier aimerait que Dwight Howard ne soit pas oublié dans les discussions.
« Je pense qu’il faut ajouter Howard. Je me suis toujours demandé si son jeu était complet ou s’il n’était qu’une machine à dunker. Cette saison, il a progressé. Il a une main gauche et un meilleur pourcentage aux lancers. Sa progression a permis à Orlando de devenir plus compétitif et plus régulier »