Une chaussure de basket, c’est souvent une question de compromis et de préférences personnelles. La chaussure qui réunit un maintien, un confort et une stabilité parfaite n’existe pas encore. Mais on va quand même essayer de la trouver.
Troisième test : la Nike LeBron X.
CONFORT GÉNÉRAL
Pas besoin de rodage avec la LeBron X. Le revêtement synthétique Hyperfuse est bien plus souple que celui qui a été utilisé dans le passé par Nike et la différence est flagrante. La chaussure n’est pas raide et elle est tout de suite agréable au pied. Le Flywire dynamique apporte un maintien encore amélioré. Les câbles sont directement accrochés au système de laçage et ils se serrent bien autour de votre pied. Ça ne bouge pas, et pour ne rien gâcher, l’aération est très bonne. Question poids, c’est un peu plus lourd que la majorité de ce qui se fait actuellement. On le sent un peu mais on finit par s’y faire.
Note : 9/10
AMORTI
Boing ! Boing ! Avec un amorti Zoom sur toute la longueur de la chaussure, vous avez droit à un répondant maximum. On ne va pas vous dire que la LeBron X vous fait sauter plus haut, mais l’amorti est clairement dynamique et on sent une vraie propulsion sur les appuis et les sauts. Cette abondance d’amorti chagrinera par contre un peu ceux qui aiment sentir le terrain, car ce n’est pas le cas ici. Mais pour le reste, c’est vraiment impressionnant.
Note : 10/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
On l’a dit, le pied est bien calé et parfaitement maintenu. La solidité de l’Hypefuse couplée au Flywire permettent un excellent maintien sur tous les changements de direction. Le surplus de poids a aussi l’avantage d’améliorer la stabilité. Ce qui peut un peu dérouter au début, c’est l’absence de sensation avec le sol créé par l’omniprésence de l’amorti. Au début, on a parfois l’impression d’être moins stable sur certains freinages car on ne sent que le coussin d’air. Une impression qui se fait notamment sentir sur les freinages latéraux à l’avant du pied. La hauteur de la semelle joue aussi un rôle dans ce ressenti. On peut s’y habituer mais cela pourra en gêner certains. Par ailleurs, la bonne largeur de la semelle à l’avant évite bien que ça tangue sur les freinages.
Note : 8/10
TRACTION
Sans être exceptionnelle dans ce domaine, la LeBron X fait le travail nécessaire pour vous tenir au sol. On ne l’a pas prise en défaut mais elle ne nous a pas scotchés non plus. Juste du très bon boulot.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
La LeBron X est une chaussure très bien finie et parfaite pour jouer en salle. L’Hyperfuse est un matériau hyper-solide. Pour ce qui est de la tige, il n’y a donc pas de soucis à se faire. Pour ceux qui jouent en extérieur, le Nike iD propose une semelle XDR plus résistante. Pour ce qui est de la bulle à 360 degrés, par contre, on doute quand même que les cailloux et le bitume soient vraiment conseillés.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 45 avec capteurs Nike+) : 530 grammes
VERDICT
Bourrée de technologies qui ont fait leurs preuves (Hyperfuse) et de nouveautés promises à un bel avenir (Flywire dynamique et amorti Zoom intégral), la LeBron X est un concentré réussi de ce que Nike fait de mieux. Conçue pour le monstre physique qu’est le triple MVP, elle ne sera pas forcément le premier choix des meneurs qui préfèrent souvent la légèreté et la vitesse, mais elle devrait faire le bonheur des ailiers ou des plus gros gabarits. Car il s’agit bien d’une excellente chaussure qui offre de superbes performances.
Note générale : 9/10
Prix : 180 euros (LeBron X), 195 euros (LeBron X+ (Nike+ ready)), 225 euros (LeBron X iD), 240 euros (LeBron X+ iD) ou 315 euros (LeBron X+ Sport Pack iD). Disponible sur le Nike Store en ligne.
—
Tests précédents : Under Armour Micro G Torch – Adidas Rose 3