En fait, si le nouveau pivot des Suns suit avec attention le parcours de la fac d’Oregon durant la March Madness, c’est surtout parce que son compatriote iranien Arsalan Kazemi fait partie de l’équipe toujours en course pour l’Elite Eight.
33 rebonds en 2 matchs !
Titulaire pour les deux matchs contre Oklahoma State et St Louis, Kazemi a été dominateur dans la peinture avec une première sortie à 11 points et 17 rebonds suivie d’une partie à 8 points et 16 rebonds (dont 7 offensifs) contre St Louis.
Ailier fort de formation, Kazemi n’est pas forcément un monstre physique du haut de ses 2,01m et 100kg, mais avec son sens inné du rebond et sa volonté, il a déjà capté 33 rebonds en 2 matchs de tournoi.
Alors, Hamed Haddadi ne peut qu’encourager son cadet à suivre ses traces jusqu’en NBA. Ainsi, il lui a envoyé tous ses encouragements pour rallier le Final Four avec les Ducks.
Repéré à 14 ans en Iran
« Je lui souhaite bonne chance. C’est mon gars. Je l’ai vu quand il avait 14 ans et j’ai dit : ‘Ce gosse sera un gros joueur’. Il a des long bras, et il peut sauter et courir. Il dunkait déjà à 13 ou 14 ans. »
Les deux joueurs ont évolué ensemble lors du dernier mondial en Turquie avec Haddadi qui menait la danse avec 20 points, 9 rebonds et 3 contres par match alors que Kazemi gobait déjà 7 rebonds et était le meilleur intercepteur du tournoi avec 3 interceptions par match.
Pour la suite de l’aventure, Kazemi devra attendre samedi prochain quand Oregon affronte le nouveau n°1, les Cardinals de Louisville de Rick Pitino avec un certain Gorgui Dieng (2,11m).