Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIA83
CLE138
GSW102
HOU101
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.3MIL3.55Pariez
  • NEW1.44DET2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Coaching] Comment attaquer la zone 2-3 de Syracuse

Tête de série numéro 1, et donc favori pour rejoindre le Final Four, Indiana s’est cassé les dents cette nuit sur la célèbre défense 2-3 de Syracuse. Depuis plusieurs décennies, Jim Boeheim enseigne et pratique cette variante de défense de zone, et encore une fois, Indiana est tombée dans le piège.

Pourtant, il existe des solutions pour la dominer.

RAPPEL SUR LA ZONE

Il existe tout un tas de variantes de zones, et le principe reste le même : protéger la raquette et forcer l’équipe adverse à prendre des shoots lointains. En NBA, elle est désormais tolérée et on l’utilise lors de problèmes de fautes, ou pour contrer un fort attaquant ou le pick-and-roll. Souvent considérée comme la défense des « faibles », la zone exige une grande coordination entre les joueurs, mais aussi une grande mobilité. Les joueurs sont tout sauf passifs, et ils doivent notamment sortir sur le porteur de balle mais aussi aider. Les plus connues sont les zones 3-2, 2-3, 1-3-1 ou encore 2-1-2.

LA ZONE 2-3

Zone 2-3Comme son nom l’indique, elle place deux arrières très haut et la frontline près du cercle. Dérivée de la zone 2-1-2, cette zone interdit quasi toute pénétration puisque l’attaquant se retrouve pris de chaque côté, et permet de défendre efficacement sur les surcharges dans les coins. C’est une zone idéale pour contrer des forts dribbleurs et des équipes ne possédant pas d’intérieurs mobiles et ayant de bonnes mains. Syracuse utilise beaucoup les prises à deux au poste bas avec cette défense, mais ça exige des joueurs rapides, agressifs et mobiles. Le joueur placé sous le cercle est une sorte de « libéro ». Il doit lire l’attaque et beaucoup parler. Il doit être aussi mobile pour aider au poste, mais aussi remplacer les deux joueurs placés à ses côtés lorsqu’ils sortent dans les coins. Un principe de base pour lui : toujours avoir les deux pieds dans la raquette.

COMMENT LA CONTRER

Le meilleur exemple, c’est Louisville qui l’a donné il y a 15 jours lors de la finale de la Big East. Rick Pitino n’a rien inventé évidemment, mais ses joueurs ont fait preuve de patience et de discipline. La clé, c’est d’insister sur les deux zones faibles de la 2-3. C’est à dire sur le poste, et plus généralement sur le couloir qui va d’une aile à l’autre. Au poste, il faut placer un intérieur avec un bon shoot et une bonne vision du jeu. On peut aussi mettre un ailier polyvalent. Son rôle : faire monter la ligne du bas, et obliger le joueur du milieu à faire un choix.

Ensuite, il faut du mouvement en permanence. Si les attaquants sont statiques, la défense s’adapte facilement. Il faut également que les attaques dépassent les 15 secondes. Il faut fatiguer la défense, et ne pas prendre de shoots trop tôt.

Enfin, il ne faut pas négliger la ligne de fond. D’apparence, elle semble inabordable. Pourtant, c’est en jouant dans le dos des défenseurs que l’on peut piéger cette défense. Mais là encore, ça exige de posséder un fort joueur au poste haut, et des joueurs mobiles.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *