Quand on est un grand gaillard, surdoué athlétiquement, mais qu’on est incapable de rentrer ses lancers ou d’enchaîner les bonnes performances, on devient forcément la cible des critiques.
Ce fut le cas pour le Shaq en début de carrière, puis de Dwight Howard, et c’est désormais à DeAndre Jordan (2m10, 24 ans) d’y être confronté. A cela, il faut ajouter semble-t-il une immaturité qui agace…
« Tout dépend de moi, mais quel joueur a arrêté de mûrir à 24 ans ? » demande-t-il dans le LA Times. « Je mûris, je grandis, comme joueur et comme homme. »
Outre son adresse, est pointée du doigt son irrégularité. Un soir, on a l’impression de voir le meilleur pivot de la ligue (comme à Phoenix). Le lendemain, il ressemble plutôt à un rookie, fin de second tour de draft. Là encore, c’est son attitude qui agace, comme s’il choisissait ses matches ou était incapable d’élever son niveau de jeu.
« C’est certain qu’il grandit, mais parfois ça prend plus de temps » suggère Vinny Del Negro. « Ça dépend de votre passé, de votre personnalité et de votre éthique de travail. On attend beaucoup de DJ mais c’est logique. Il doit simplement être plus régulier. Pas uniquement en termes de chiffres, mais dans l’effort. »
« Certaines critiques sont idiotes »
Des efforts sur le terrain, en match, mais à l’entraînement pour s’améliorer et corriger ses défauts. Le pivot des Clippers met-t-il toutes les chances de son côté. Bosse-t-il par exemple ses lancers francs puisqu’il tourne à 39% dans l’exercice ?
« Bien sûr que j’y suis attentif » répond Jordan. « Je comprendrais les critiques si je n’essayais pas de m’améliorer. Mais vous croyez quoi ? Que je ne travaille pas dessus ? C’est pour ça que je considère certains comme des idiots. Que ce soit Dwight, moi ou un autre, vous pensez qu’on fait exprès de rater nos lancers ? »
Signé pour 43 millions sur quatre ans l’an passé, Jordan ne justifie pas encore ce salaire monstrueux, et ses stats et son temps de jeu sont même en baisse par rapport à 2012. Pour l’instant, il reste un joueur de highlights, et Vinny Del Negro continuera de le maintenir sur le banc s’il ne s’améliore pas aux lancers et s’il reste aussi irrégulier.
Stats 2012/13 : 8.8 pts, 7.1 rbds, 1.3 ct, 64% aux tirs, 39% aux LF en 24 minutes.