Une chaussure de basket, c’est souvent une question de compromis et de préférences personnelles. La chaussure qui réunit un maintien, un confort et une stabilité parfaite n’existe pas encore. Mais on va quand même essayer de la trouver.
Cinquième test : la Adidas Crazy Fast.
CONFORT GÉNÉRAL
Un peu plus large que la D Rose 3, la Crazy fast est donc plus tolérante avec les pieds plus larges, et c’est tant mieux ! Le pied est bien calé et la chaussure correctement aérée grâce à ses panneaux latéraux ouvertrs. Il y a juste ce qu’il faut de rembourrage et aucune gêne particulière. Le cuir synthétique à l’avant de la chaussure est un peu rigide au début, mais il se casse bien au bout de quelques heures. S’il n’a rien d’exceptionnel, le confort n’a pas non plus de défauts, ce qui est déjà une très bonne chose.
Note : 8/10
AMORTI
La mousse EVA d’Adidas n’est pas l’amorti le plus surprenant du monde. On ne le sent pas particulièrement présent mais il fait le boulot tranquillement et s’attendrit un peu après quelques utilisations. Etant donné que c’est une mousse, ça manque un peu de répondant. C’est ferme mais pas trop, et ceux qui aiment avoir un bon feeling pour le terrain pourront y trouver leur compte.
Note : 6/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
La Crazy Light fait le boulot dans ce domaine. Le talon est bien maintenu à l’arrière et la partie de l’avant est aussi plus rigide pour assurer que ça ne bouge pas sur les gros freinages. Surtout, la forme de la semelle, un peu plus large sur l’extérieur du pied, assure une excellente stabilité sur les changements de direction et les atterrissages. Tout ça permet de bien apprécier la légèreté de la chaussure en toute sécurité.
Note : 9,5/10
TRACTION
Soyons francs, on a mis la traction de la Crazy Fast en difficulté en jouant sur un parquet pas spécialement clean. Sans partir dans de véritables glissades, l’adhérence n’a donc pas toujours été parfaite. Sur des sols propres, on ne doute pas que les chevrons feront très bien leur boulot.
Note : 7/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Si toutes les coutures ne sont pas parfaites, les matériaux de la Crazy Fast donnent quand même une bonne impression de solidité. Le genre de chaussure qui peut aussi sortir sur le playground sans souffrir trop vite.
Note : 8,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 412 grammes
VERDICT
La Crazy Fast n’est pas spécialement exceptionnelle dans un domaine en particulier mais elle n’a pas non plus de défaut évident. Et cela donne un ensemble plutôt appréciable qui, en plus, peut convenir à tous les types de joueur. C’est une bonne chaussure qui fait le boulot pour un prix raisonnable, un bon concentré de ce qu’Adidas maîtrise. Elle est même compatible avec le système MiCoach, équivalent chez la marque aux trois bandes du système Nike+. En clair : un excellent rapport qualité-prix.
Note générale : 8/10
Prix : 100 euros.
Portée par : Tim Duncan, Josh Smith, Jrue Holiday…
—
Prochain test : Jordan Melo M9
Tests précédents : Under Armour Micro G Torch – Adidas Rose 3 – Nike LeBron X – Jordan XX8