Encore une fois, How U nous propose une jolie compilation sur un système à variations de Miami : le double pick-and-roll croisé.
Le but ? Multiplier les mouvements pour obliger le maximum d’adaptations de la défense en un minimum de temps. Cela permet à LeBron James, Dwyane Wade et leurs coéquipiers de lire la défense et de profiter des décalages.
Un double pick-and-roll croisé
Face à Miami, il est ainsi très important de tenir le haut de la raquette. Si LeBron James parvient à se démarquer de son défenseur face à ce premier rideau défensif, il devient alors très compliqué de lui interdire l’accès au cercle. Pour Miami, il n’est pas question de se baser uniquement sur l’explosivité de ses joueurs et il faut mettre en place des systèmes pour dépasser cette première ligne de défense.
C’est exactement à ça que sert ce double pick-and-roll croisé. Car si cela offre des solutions offensives, notamment en plaçant les shooteurs, ce système sert surtout à créer des décalages et des duels favorables.
Un shooteur coupe ainsi en tête de raquette, aidé par deux écrans. Puis, très rapidement, le porteur du ballon reçoit un premier écran puis un deuxième dans la direction opposée. L’intéressant, c’est qu’il y a des portes de sortie à chaque étape. Si le premier shooteur est démarqué, il peut ainsi recevoir la balle.
Créer des décalages ou des match-ups favorables
Si le premier écran crée un décalage, le porteur du balle peut attaquer la défense. Sinon, il attend le deuxième écran. Il y a ainsi un bombardement du haut de la raquette avec trois mouvements et deux écrans dans la zone en trois secondes. Forcément, cela crée décalages, retards ou changements intéressants.
C’est ce dont profitent LeBron James et Dwyane Wade. Ensuite, c’est à eux de lire la défense pour en tirer avantage en attaquant le cercle ou en profitant d’un match-up favorable pour prendre un bon tir.