A partir de la saison 2014/15, les Bobcats laisseront place aux Hornets du côté de Charlotte. Invité à statuer sur la requête de Michael Jordan de récupérer le nom original de la franchise, le bureau directeur de la NBA a dit « oui », et c’est David Stern qui l’a annoncé lors d’un point presse à Las Vegas.
« Le sujet était sur le tapis depuis deux ans, et au début je pensais que c’était une blague. Les supporters pur jus des Hornets nous disaient : « Rendez nous notre nom ! ». Aujourd’hui, c’est fait ».
La patron de la NBA pense que ce retour aux Hornets, qui avait déménagé à La Nouvelle Orleans en 2002, pourrait permettre à la franchise de remplir à nouveau sa salle.
« Les Hornets avaient un impact sur la région, et non uniquement sur la ville » rappelle Stern.
Une des franchises les plus populaires des années 90
Dans les années 90, Charlotte a joué neuf saisons de suite à guichets fermés, devenant l’une des équipes les plus séduisantes de la NBA avec l’un des publics les plus chauds, habitué aux joutes universitaires en Caroline du Nord. Les couleurs et le logo de la franchise avaient un impact énorme, et encore aujourd’hui, le merchandising lié aux Charlotte Hornets fonctionne parfaitement.
On ne peut pas en dire autant des Bobcats qui n’ont jamais été populaires, et dont les résultats sportifs n’ont jamais vraiment décollé avec une seule participation en playoffs depuis la création de la franchise.