Pas toujours facile d’expliquer à un novice la notion de franchise en NBA mais le fait est que c’est suite à leur déménagement en 2009 que les Seattle SuperSonics sont devenus le Thunder d’Oklahoma City.
Techniquement, il s’agit donc de la même équipe mais les anciens joueurs des Sonics, qui n’ont jamais connu OKC, ont souvent du mal à s’identifier à ce qui fut, autrefois, leur franchise.
C’est le cas de Gary Payton qui fera son entrée au Hall of Fame dans quelques jours mais qui refuse toujours de donner son accord pour que le Thunder retire son maillot.
« Non, il n’y a rien qu’ils puissent faire, » assure-t-il à Yahoo! Sports. « Je suis désolé. Je n’ai rien contre Oklahoma City mais je n’ai jamais joué là-bas. Je ne manquerai jamais de respect aux fans de Seattle de cette façon. »
A choisir, Payton aurait donc préféré que son maillot soit retiré par les Kings de Sacramento si ces derniers avaient déménagé à Seattle comme cela semblait prévu il y a encore quelques mois.
Pourtant, là encore, Payton n’a rien à voir avec cette franchise alors que son nom apparaît toujours, et pas qu’un peu, sur les livres de records du Thunder (leader de la franchise aux points, passes et interceptions entre autre).
D’ailleurs, que ce soit à Seattle ou à Oklahoma, aucun joueur n’a porté le numéro 20 depuis qu’il a quitté la franchise en 2003.