Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2.05Pariez
  • MIN1.69LOS2.18Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

EuroBasket 2013 : présentation et objectifs

eurobasketL’EuroBasket 2013 débute cet après-midi aux quatre coins de la Slovénie. Pour les Bleus, qui joueront toute la compétition à Ljubljana, ça commence ce soir à 21h, face à l’Allemagne. Dans un groupe très accessible, les Bleus ne doivent pas perdre de temps, surtout qu’ils visent tout simplement la plus haut marche.

Format, calendrier objectifs, enjeux et favoris. Petit mode d’emploi de ce championnat d’Europe.

FORMAT

L’Euro se joue dans un système de double poule avant les affrontements directs en quarts, demi et finale. La France est dans le groupe A avec l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Ukraine et la Belgique. Il faut qu’elle termine dans les trois premiers du groupe pour accéder au tour de poule suivant.

Là, elle se retrouvera avec les trois premiers du groupe B (Bosnie Herzégovine, Serbie, Monténégro, Macédoine, Lituanie et Lettonie) alors que les résultats entre les équipes appartenant au même groupe sont conservés. Le classement lors de cette deuxième phase déterminera les quarts de finale, issus d’un croisement entre les quatre premiers de cette poule et les quatre premiers de l’autre poule, qui réunira les trois premiers des groupes C et D.

CALENDRIER DU GROUPE A

4 septembre : Israël – Grande-Bretagne (14h30)
4 septembre : Belgique – Ukraine (17h45)
4 septembre : France – Allemagne (21H00)
5 septembre : Ukraine – Israël (14h30)
5 septembre : Allemagne – Belgique (17h45)
5 septembre : Royaume-Uni – France (21H00)
6 septembre : Allemagne – Ukraine (14h30)
6 septembre : Belgique – Grande-Bretagne (17h45)
6 septembre : France – Israël (21H00)
8 septembre : Grande-Bretagne – Allemagne (14h30)
8 septembre : Ukraine – France (17h45)
8 septembre : Israël – Belgique (21H00)
9 septembre : Grande-Bretagne – Ukraine (14h30)
9 septembre : Allemagne – Israël (17h45)
9 septembre : Belgique – France (21H00)

OBJECTIFS

Après sa médaille d’argent à l’Euro 2011, la France vise forcément le podium de cet Euro, avec la plus haute marche et une revanche face à l’ogre espagnol dans un coin de la tête. Pourtant, comme le dit Tony Parker, l’équipe de France est moins forte qu’il y a deux ans et, forcément, cela force le meneur à se montrer prudent.

« Si je compare avec 2011, notre équipe était plus forte il y a deux ans », confiait-il hier à L’Equipe. « Mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas ambitieux […] Je ne vais pas dire que l’on joue la médaille d’or. Non. Dans un coin de ma tête, bien sûr que c’est pour ça que je joue ! Mais il faut être réaliste, il y a de grosses équipes qui ont plus d’expérience que la nôtre ».

Tony Parker peut néanmoins se rassurer en se disant que si cette équipe de France est moins forte qu’il y a deux ans, c’est aussi le cas d’un bon nombre d’autres équipes, amputées de joueurs majeurs.

ENJEUX

Le premier enjeu pour les Bleus sera d’assurer la qualification pour le championnat du monde 2014, en Espagne. Six places sont à gagner lors de cet Euro. L’Espagne étant qualifiée d’office en tant que pays organisateur, il faut terminer dans les six premiers pour être sûr d’être au Mondial, dans les sept premiers si l’Espagne finit dans le Top 7. Sauf contre-performance majeure, cela devrait bien être le cas.

Il faut avant tout terminer dans les six premiers de ce championnat d’Europe. Mais l’équipe de France voit plus haut et peut légitimement viser le podium. Pour le titre, il faudra par contre réaliser un Euro parfait.

FAVORIS

4ESPAGNE, GRÈCE

Même sans Juan Carlos Navarro et Pau Gasol, l’équipe espagnole dispose d’une armada impressionnante. Marc Gasol est prêt à assurer la relève de son frère alors que l’équipe devrait être plus tournée vers l’extérieur cette année. Mais avec Jose Calderon, Ricky Rubio, Sergio Llull et Sergio Rodriguez, on ne se fait pas trop de souci pour eux.

Eliminés par les Bleus en quart de finale lors de l’Euro 2011, les Grecs reviennent encore plus solides et compacts pour cette édition. Impressionnants lors de leur affrontement face à la France en préparation, les hommes d’Andrea Trinchieri vont être très difficiles à manoeuvrer et il faudra aller les chercher.

3FRANCE, LITUANIE, SLOVENIE

Un peu en-dessous, on retrouve la France qui fait bien partie des candidats au titre mais qui doit retrouver une identité défensive forte si elle veut vraiment aller au bout. La préparation a laissé pas mal d’interrogations dans le domaine et il faudra les gommer lors de la première phase.

À domicile, Goran Dragic et ses coéquipiers slovènes peuvent faire un coup, même s’ils semblent moins armés que les trois nations précédemment citées. S’ils arrivent à enflammer le jeu, ils sont redoutables et peuvent faire tomber n’importe qui. Attention également à la Lituanie de Jonas Valanciunas et à son gros secteur intérieur.

2MACEDOINE

Surprise de l’Euro 2011, la République de Macédoine semble moins forte cette année. Elle sera également attendue et ne profitera plus de l’effet de surprise. Mais avec le génial Bo McCalebb dans ses rangs et l’inusable Pero Antic, l’équipe a encore de quoi jouer les poils à gratter dans la compétition.

1TURQUIE, SERBIE

Avec Omer Asik, Hedo Turkoglu et Ersan Ilyasova, la Turquie dispose d’une solide frontline labellisée NBA. Onzièmes du dernier Euro, les hommes de Bogdan Tanjevic auront sans doute à coeur de se rattraper mais l’équipe semble être en perte de vitesse depuis sa médaille d’argent lors du Mondial 2010.

Quant à la Serbie, elle a pris un coup sur la tête en apprenant le forfait de Milos Teodosic. L’équipe a du talent et peut surprendre. Mais il faudrait un gros concours de circonstances pour aller au bout.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *