Ligue centenaire, la NCAA fait aujourd’hui partie du patrimoine historique et culturel des Etats-Unis. Les rencontres universitaires en football et basketball attirent chaque semaine plusieurs millions de spectateurs dans les stades et salles, et des dizaines de millions de fans sont scotchés devant leur écran tous les samedi après-midi pour suivre leur institution favorite. Au fil des ans, de nombreuses traditions se sont forgées et sont désormais devenues incontournables. Pour commencer ce tour d’horizon, direction la Louisiane et le campus de LSU où vit l’un des fauves les plus dangereux du monde…
Si vous avez un jour la chance de vous promener sur le somptueux campus de Louisiana State University (LSU), dont le campus est situé en plein coeur de la capitale de la Louisiane à Baton Rouge, vous aurez peut-être l’occasion de vous trouver nez à nez avec un impressionnant tigre du Bengale… En effet, un tigre est présent sur le campus de l’université depuis 1936, et depuis ce ne sont pas moins de six générations de fauve qui s’y sont succédés, tous répondant au nom de « Mike the Tiger », en hommage à l’entraineur Mike Chambers qui dirigeait à l’époque le service athlétique. Cependant, les équipes sportives de l’université portent le nom de « Tigers » depuis déjà 1896.
Le premier tigre a été acheté au zoo de Little Rock dans l’Arkansas pour 750 dollars et a été financé par des donations des étudiants de l’université. Dès son arrivée, Mike the Tiger est devenu le symbole de l’institution et il est depuis apparu à chaque match de l’équipe de football avant le coup d’envoi du match, sur la pelouse du stade. La légende veut que LSU marque un touchdown pour chaque feulement poussé par le tigre pendant l’avant-match. Une fois son « show » terminé, la cage portative de Mike était laissée à proximité du vestiaire adverse. Afin de pouvoir gagner le terrain ou regagner les vestiaires, les membres de l’équipe visiteuse n’avait d’autre choix que de passer à côté du célèbre fauvre… Quoi de mieux pour intimider l’adversaire ?
En 2005, suite à des protestations d’associations pour la défense des animaux, un nouvel habitat a été construit pour un montant de trois millions de dollars, à mi-chemin entre le Tiger Stadium de l’équipe de football américain et le Pete Maravich Assembly Center de l’équipe de basket. Modèle du genre, la cage comprend une végétation luxuriante, une petite cascade et une rivière, un étang et un plateau rocheux. Avec plus de 1 400 m2, il s’agit là de l’un des habitats les plus grands et les mieux adaptés à la vie d’un tigre en captivité. Chaque année, plus de 100 000 visiteurs rendent visitent à Mike the Tiger et il est possible de le suivre en permanence sur internet via webcam sur le site MiketheTiger.com.