Troisième test de la saison 2013-14 pour Basket USA, et cette fois nous nous attaquons à la KD VI, dernière signature de Kevin Durant. Dès les premières photos, sa coupe ultra-basse avait fait réagir. Pourtant, aucun problème de stabilité à l’horizon.
CONFORT GÉNÉRAL
La KD VI est très brute. Du plastique et encore du plastique. Ajoutez à ça une languette ultra-fine, et vous avez un confort très sommaire. Les matériaux se détendent un peu au fil des heures, mais ça reste très basique niveau confort. Le problème, c’est aussi que serrer les lacets bien fort peu s’avérer gênant au niveau du coup de pied puisqu’il n’y a quasiment pas de languette.
Il faut donc trouver le juste milieu entre un serrage suffisant pour le maintien, mais pas trop violent pour ne pas se faire mal. Tous les pieds sont différents mais, pour certains, le pincement des lacets de travers sur le bas de la cheville risque d’être un gros frein.
Note : 5/10
AMORTI
L’amorti est discret mais il est là et il fait son boulot. La poche Zoom Air à l’avant est efficace sur les appuis rapides. Ça ne rebondit pas, ça n’est pas très répondant, mais cette relative fermeté apporte à la stabilité. À l’arrière, la grosse bulle aide aussi sur les gros impact. Au final, ça correspond plutôt bien avec le profil sportif de la chaussure. C’est rapide et près du sol.
Note : 7,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Oui, la coupe de la KD VI est basse. Très basse. Et pourtant… À aucun moment de notre test nous n’avons senti le moindre problème de stabilité. C’était même son point fort. La semelle est basique mais bien élargie sur l’extérieur à l’avant du pied, ce qui permet de changer de direction en toute sécurité. Le pied est libre dans ses mouvements mais bien tenu par la tige et le talon est assez renforcé.
Encore une fois, il faut juste trouver le bon serrage pour que le pied soit bien tenu. Ce n’est pas toujours facile quand le plastique est encore raide, mais une fois que vous y arrivez et que les matériaux commencent à s’adapter à votre pied, c’est du tout bon.
Note : 9/10
TRACTION
Après quelques dizaines de minutes de patinage artistique sur un parquet poussiéreux, le caoutchouc de la semelle extérieure commence à donner des meilleures performances. Malgré tout, on ne lui a pas trouvé l’accroche des meilleurs modèles. C’est correct, mais parfois irrégulier. Et on ne colle pas au parquet.
Note : 7/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pour cette fois, on aurait presque pu séparer cette catégorie en deux. Du côté de la durée de vie, pas de soucis. La semelle est assez rigide et la tige synthétique semble construite pour durer. Le problème, c’est que ces mêmes matériaux donnent un aspect un peu cheap. Attention, la chaussure est bien finie et assemblée proprement, mais on n’a pas l’impression d’avoir une chaussure à 130 euros dans les mains.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 337 grammes
VERDICT
La KD VI n’est pas une mauvaise chaussure. Elle n’a pas de gros points faibles. Elle est même plutôt agréable pour jouer vite. Mais elle n’est pas bluffante sur un domaine en particulier. Si Nike avait continué de proposer les modèles de Kevin Durant à moins de 100 euros, cette chaussure aurait été un rapport qualité/prix plutôt correct. Sauf qu’à 130 euros, elle se fait démolir par la concurrence. La Kobe 8 est par exemple toujours proposée pour 5 euros de plus, et elle est clairement devant en terme de performances.
Note : 13/20
Prix : 130 euros sur le Nike Store
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI
Prochain test : Jordan Brand CP3.VII