C’est le train train du journaliste NBA de brasser du chiffre à la pelle, de scruter les fiches de stats et les « boîtes à scores ». Car bien souvent, un nombre en dira davantage qu’une longue démonstration proverbiale… Dans le cas de l’ailier des Sixers, Thaddeus Young, les chiffres sont particulièrement éloquents.
27 points, 9 rebonds, 2 interceptions depuis le 20 décembre
Rendez-vous compte, depuis le 20 décembre, Young tourne à plus de 27 points, 9 rebonds et plus de deux passes et deux interceptions par match, le tout avec une efficacité redoutable puisqu’à 55% à deux points et même 65% à trois points.
Alors, certes, ça ne fait que 4 matches, dont 2 défaites pour la troupe de Brett Brown, mais le constat demeure : ce Thad Young a du basket plein les mains la papatte gauche. Sans son 0/3 d’hier soir au Staples, Young aurait même réalisé un somptueux 11/14 à trois points. De quoi prouver les progrès réalisés par le bougre qui était loin d’être un spécialiste lors de son année rookie (31% à trois points).
Dans sa septième saison dans la ligue, Young fait désormais partie des meubles à Philly… bien qu’il n’ait encore que 25 ans ! Et l’ailier sorti de Georgia Tech réalise actuellement sa plus belle saison chez les pros avec 18 points, 7 rebonds et 2 passes de moyenne. Plus régulier au scoring, Young a clairement bossé sa mécanique de tirs, passant de 12% à 43% à trois points et de 57% à 72% aux lancers entre la saison passée et la saison actuelle.
Le meilleur atout pour un futur échange ?
Sous l’égide de Brett Brown, les Sixers sont passés à un style de jeu beaucoup plus instinctif, où le rookie Michael Carter-Williams et Evan Turner peuvent laisser parler leur créativité sur le parquet. Et Thaddeus Young en est un des premiers bénéficiaires. Mais là où son coach apprécie encore plus ses efforts, c’est encore en défense…
« J’essaye d’apporter beaucoup d’énergie, d’aider mes coéquipiers que ce soit en attaque et en défense en parlant et en communiquant beaucoup sur le terrain pour que tout le monde reste concentré. En défense, on change beaucoup sur les écrans donc j’essaye de restee en face du joueur, que ce soit un grand ou un petit. Il faut mettre son corps en opposition pour rendre le tir le plus difficile possible. » confie Young à CSN Philly.
Mais si Young joue en ce moment le meilleur basket de sa jeune carrière, il est également un des plus beaux atouts de la franchise des Sixers qui veut effectuer une refonte de son effectif. Spencer Hawes, Evan Turner et Thaddeus Young sont effectivement les trois derniers joueurs dont a hérités Sam Hinkie, le nouveau GM. Et la phase de reconstruction (qui a dit tanking ?) passera peut-être par une délocalisation pour l’un de ces joueurs… si ce n’est les trois !