Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

LA Lakers – Cleveland : Luol Deng à la bonne adresse

Luol DengMenés de 9 points à deux minutes de la fin, après un quatrième quart temps très mal entamé, les Lakers ont eu le shoot de la prolongation dans les mains brûlantes de Nick Young (28 pts). Mais il était presque écrit qu’une fois de plus, L.A allait rester en rade, les cannes vidées et les tronches pleines de frustration. Malgré un fantastique deuxième quart temps, les Angelenos laissent les Cavs d’un immense Luol Deng (27 pts) et d’un énorme Anderson Varejao (18 pts, 18 rbds et 6 pds) offrir un retour gagnant à Mike Brown (120-118).

Il paraît que Mike Brown est un franciscain de la défense, un prêtre du cadenas, un cardinale de la verrouille, un pape du stop. Certains soirs, le parait-il lui sied bien mal, comme un costard mal taillé d’un endimanché penaud. Prendre 40 points en un quart temps en sortie de bouillon, ça la fout mal, vraiment. Surtout devant un adversaire rongé par les blessures, le doute et les défaites qui s’accumulent. Repartis humiliés de Sacramento, les Cavs ont laissé Wesley Johnson, Jodie Meeks et Nick Young retrouver le sourire et la joie de jouer. Le trio cumule 34 pts dans le deuxième quart temps, soit plus que les dix joueurs utilisés par Mike Brown (29).

Impeccable Pau Gasol

Par la grâce de ce +11 construit en 12 minutes à 76,5% de réussite (dont 4/6 derrière l’arc), L.A rejoint la pause avec 6 pts d’avance franchement mérités et 58 pts inscrits par son trio en feu et Pau Gasol (20 pts, 12 rbds), plutôt bien portant pour un boiteux. Avec 20 passes sur 23 paniers, les Lakers d’un Kendall Marshall inspiré (7 passes à la mi-temps, 16 au final), récitent une partition offensive sans grosses fautes notes, une excellence à laquelle Cleveland oppose un basket plus lent et académique, dans lequel Kyrie Irving semble plus bridé qu’épanoui. Luol Deng et Anderson Varejao  y tirent plus d’avantages. Les Cavs shootent à 51% sans dominer ni s’incliner au rebond (18/18) et sans gâcher (6 balles perdues). Le problème est défensif.

Après quatre minutes au retour de l’entracte, Mike D’Antoni peut tirer le même bilan que l’autre Mike. Appliqué et précieux dans son placement, Deng profite des systèmes et enfile trois tirs primés consécutifs. Varejao garde la même intensité dessous pendant que les Lakers restent muets pendant trois minutes. Logiquement, les Cavs repassent devant avant que Gasol et Meeks – d’un and one à la Kobe déclenché derrière la planche, donnent enfin un peu de voix à un Staples Center jusque-là monacal. Jordan Hill se réveille au meilleur moment pour donner du muscle dans la peinture devant Tyler Zeller et Tristan Thompson. Nick Young et Chris Kaman répondent à Matthew Dellavedova et Dion Waiters pour laisser L.A à – 3 à l’orée du dernier quart, malgré 31 pts encaissés.

Le festival de Luol Deng

Quand Marshall prouve à 7m25 que son shoot n’est pas tout le temps aussi court qu’un métrage hollywoodien de série C, Deng continue son sans faute à 3-points et rentre sa cinquième banderille pour replacer Cleveland devant (100-101), avec 8 minutes à jouer. Dellavedova et Deng sur un rebond offensif d’école concluent un 12-0 qui offre +8 aux Cavs. Peut-être dans le viseur des Lakers pour la saison prochaine, l’ailier anglais évolue sur son nuage et compense l’absence au propre comme figuré d’un Irving encore décevant. Gourmand et brouillon, Waiters imite Deng pour punir Gasol de ses deux lancers manqués, avant que Varejao annihile le jump de Meeks.

Avec -6 à 1’10 » au chrono, Meeks (26 pts, 6/10 à 3 pts) prend un tir primé casse gueule et amenuise les chances de succès des siens. Young frôle le 3+1 mais enfile ses trois lancers pour laisser en vie les Lakers, à 116-118 et 25 secondes à jouer. Tristan Thompson a la mauvaise idée de ne mettre lui qu’un seul lancer, laissant L.A à une shoot primé de la prolongation. Après seulement 6 secondes sur 16 de possession, Young artille dans une mauvaise position. La gonfle heurte le cercle. Thompson scelle cette nouvelle défaite sur la ligne de réparation. Cleveland se rassure sans convaincre, les Lakers eux continuent leur chemin de croix, sans pourtant mal jouer. C’est leur 11e défaite en 13 matches avant d’entamer un road trip de 12 jours !

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=QyNA7Dp0J3Y]

[box boxscore_140114_lal-cle]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *