Si le potentiel d’attraction de Las Vegas est indéniable sur la côte Ouest avec pas moins de quatre conférences organisant leur tournoi à « Sin City » chaque année, son équivalent à l’Est est incontestablement New York. La Big East organise depuis près de trente ans son tournoi au Madison Square Garden mais depuis la construction du Barclays Center de Brooklyn, « Big Apple » possède deux salles de premier plan.
L’Atlantic 10 a sauté sur l’occasion dès la première pierre posée lors de la construction de cette salle pour signer un contrat désignant le Barclays Center comme salle hôte de son tournoi de conférence jusqu’en 2017. Mais attention, d’autres ligues sont sur les rangs… L’ACC, conférence historiquement centrée sur la Caroline du Nord (North Carolina, Duke, Wake Forest…) a replacé son centre de gravité plus au nord avec l’arrivée de Syracuse, Pittsburgh ou Notre Dame en son sein et les dirigeants souhaitent eux aussi organiser leur tournoi dans la plus grande métropole américaine.
Le tournoi de l’ACC se déroulera à Greensboro en 2016 et Washington en 2016, laissant la porte ouverte pour les années à venir, à commencer par 2017. En effet, l’Atlantic sera encore sous contrat avec le Barclays Center cette année là et il risque d’être compliqué de combiner ces deux tournois. Il ne faut pas oublier non plus que les Brooklyn Nets y jouent leurs matchs NBA et que les New York Islanders (NHL) y déménageront à partir de 2016. La Big Ten songe également à se lancer dans les négociations en raison de l’arrivée de Maryland et Rutgers l’an prochain… et n’oublions pas non plus les tournois des filles puisque l’Atlantic 10 y dispute son tournoi un an sur deux. Un joli casse-tête en perspective, même si les Nets et Islanders sont envoyés en « road trip » pendant quinze jours, ce qu’ils ne voudront sans doute pas faire aussi tard dans leurs saisons respectives…
Une guerre financière risque donc de s’instaurer entre ces différentes conférences et les prix de la location du Barclays Center pendant la Champ Week devraient exploser dans les deux prochaines années… A moins que la Big East ne vende son contrat avec le Madison Square Garden au plus offrant.
Le programme des prochaines années
2015 : Atlantic 10 (hommes et femmes) + Nets
2016 : Atlantic 10 (hommes), Big Ten (?) + Nets et Islanders
2017 : Atlantic 10 (hommes et femmes), ACC (?), Big Ten (?) + Nets et Islanders