Septième test de la saison 2013-14 pour Basket USA. Aujourd’hui, rendez-vous avec un des modèles les plus attendus de la saison, la Kobe 9 Elite.
Avec une tige ultra-haute et l’arrivée Flyknit, la signature de Kobe Bryant a encore beaucoup fait parler d’elle. Le Black Mamba ne pourra pas la porter cette saison, et c’est bien dommage pour lui !
CONFORT GÉNÉRAL
Comme dans la Kobe 8, il faut d’abord écraser un peu les petits reliefs de la semelle pour se sentir totalement à l’aise. Cela prend une heure ou deux. Ensuite, c’est du tout bon ! Pied bien calé dans cette chaussure légère, on est comme dans une seconde chaussette. Aucune gêne, tout est naturel.
Note : 9,5/10
AMORTI
La mousse Lunarlon est toujours là, et elle fait toujours son boulot. On la sent même un tout petit peu plus présente que sur la 8, et c’est tant mieux. Tous les chocs sont amortis très confortablement, tout en préservant de très bonnes sensations avec le terrain. Comme la Kobe 8, cette numéro 9 Elite vous garde près du sol. Il n’y a pas toujours pas vraiment de répondant dans l’amorti mais ce n’est pas le but. On est là pour avoir du rapide et des sensations. De ce côté là, le Lunarlon remplit le contrat et convient parfaitement à la chaussure, il amorti efficacement et sans chichis.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Non, la Kobe 9 Elite n’a pas été spécialement conçue suite à la blessure au tendon d’Achille de Kobe Bryant. Sa conception a démarré bien en amont (pour indication, Kobe dit déjà avoir la trame de la Kobe 10), le développement a duré 2 ans et demi, et seuls les traits rouges à l’arrière ont été ajoutés pour rappeler sa blessure. Au final, est ce que cette tige ultra-haute est vraiment un gage de protection totale ? Oui. Mais pas forcément à cause de sa hauteur.
Si la Kobe 9 Elite est une chaussure complètement stable et sécurisante, c’est d’abord grâce à sa conception. Et ça commence par le bas. La semelle est stable, avec un petit aileron latéral pour la stabilité. Ensuite, le pied est parfaitement contenu et bloqué dans la chaussure, le laçage est efficace et la fibre de carbone placée sur les cotés et à l’arrière finit d’assurer la stabilité sur les changements de direction.
La partie haute est l’équivalent d’une chevillère de compression. Si vous aimez avoir la cheville bien serrée, c’est un plus. Au début, c’est presque un peu déroutant, et on a même l’impression que cela limite un peu le mouvement. Mais on s’y fait et on l’oublie. Au final, c’est vraiment une question de préférence. Vous pouvez lacer un ou deux oeillets plus bas et être toujours bien calé.
Note : 9,5/10
TRACTION
Le motif de la semelle extérieure est une des nouveautés de cette Kobe 9 Elite. Et c’est une belle réussite. Le caoutchouc est souple et vous scotche bien au parquet. Parfait pour démarrer au quart de tour.
Note : 10/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
La Kobe 9 Elite est la première chaussure de basket à utiliser le Flyknit. Une révolution ? Pas spécialement. Au basket, on court à droite, à gauche, en avant, en arrière… Du coup, il n’était pas possible pour Nike d’utiliser ces fibres tressées de manière aussi brute que sur une chaussure de running. Le Flyknit est donc renforcé par un peu de plastique fin placé en dessous pour structurer la chaussure et assurer des performances adaptées à la balle orange.
Renfort ou pas, nous avons affaire à une belle chaussure, avec du Flyknit, donc, mais aussi un peu de fibre de carbone. Tout ça est très bien réalisé. Avertissement : la semelle extérieure n’est clairement pas faite pour le béton du playground… si vous souhaitez les garder longtemps en tout cas.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 44,5) : 444 grammes
VERDICT
Comme celui dont elle porte le nom, cette chaussure est née pour une chose : la compétition. La Kobe 9 Elite est une chaussure redoutablement efficace. Comme la Kobe 8 ou la Jordan XX8, il y a tout ce qu’il faut là où il faut. Tout est pensé pour des performances optimales.
Résultat, c’est un plaisir de jouer dans cette chaussure. Plus on court vite, plus on l’apprécie. Plus on joue, plus on a envie de jouer. Encore une excellente shoes.
Note : 19/20
Prix : 199 euros sur le Nike Store
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI – Jordan Brand CP3.VII – Nike Zoom HyperRev – Jordan Melo M10