Le blog Impredictable (via Slate) s’est intéressé à la durée réelle des « minutes » d’un match NBA. On sait que les rencontres NBA, dont le temps de jeu effectif est de 48 minutes, durent en fait près de deux heures et demi, soit 150 minutes. Mais quand le jeu est-il ralenti ?
C’est ce que Michael Beuoy a calculé. Il s’est ainsi rendu compte que la première minute de chaque quart-temps était celle qui durait le moins longtemps (une minute et demie en moyenne) avant que les temps morts imposés par la télévision ne ralentissent ensuite le déroulement de la rencontre.
En fin de match, les choses se ralentissent encore et la dernière minute dure, en moyenne, près de 5 minutes 30. Avec les fautes, les lancers francs et les ralentis pour les arbitres, le jeu est ainsi très saccadé.
Michael Beuoy s’est également intéressé à la durée des rencontres en fonction de leur diffuseur. Cette saison, c’est ainsi TNT qui propose les matches les plus longs (150 minutes en moyenne) tandis qu’un match sur une chaîne locale ou sur le League Pass permet d’avoir un jeu plus condensé (135 ou 136 minutes).