La Draft Combine aura lieu du 14 au 18 mai à Chicago et sera comme chaque année l’occasion d’en savoir plus sur les qualités physiques, techniques et mentales des candidats à la prochaine Draft NBA. Une grosse soixantaine de joueurs (liste ci-dessous), choisis par un comité de sélection, sera invitée à prendre part à cet événement et l’on y retrouvera les principaux joueurs susceptibles d’être drafté au mois de juin. Serons présents absolument tous les GM assistés de leurs assistants et parfois même de leur coach.
Si tous ont scruté attentivement le championnat NCAA et les ligues internationales cette saison, ce rendez-vous sera pour eux l’occasion de voir tous ces prospects de plus près. Au programme des festivités, un menu chargé. Les joueurs devront passer un entretien où chacun de leurs réponses seront analysés : quel avenir en NBA, quelles sont leurs qualités, qu’est ce qui les motive etc… Puis leur physique sera passé crible : taille, poids, pourcentage de graisse, envergure, hauteur avec les bras en l’air, taille des mains, en bref tous ce qui peut impacter le jeu d’un futur joueur NBA.
Les joueurs devront ensuite chausser leurs sneakers et effectuer une série de tests, à commencer par des 3 contre 3 avec d’autres candidats à la Draft. Ils auront également à passer devant plusieurs ateliers : tirs à 3-points pour les extérieurs, jeu au poste pour les intérieurs, vitesse balle en main pour les meneurs… Enfin, ce seront leurs qualités athlétiques qui seront mises à l’épreuve : vitesse sur 40 mètres, « bench press », détente avec ou sans élan, parcours d’agilité.
Trois absents de marque
Bien sûr, signer des performances de choix lors de la Draft Combine ne fera pas d’un joueur attendu au deuxième tour un « Lottery Pick » et une superstar incapable de soulever la moindre haltère (n’est-ce pas Kevin Durant) ne sera pas recalé en fin de premier tour. Mais s’il est difficile de comparer des joueurs aussi proches les uns des autres en terme de talent, la Combine peut permettre de les différencier. Un joueur peut aussi taper dans l’oeil d’une franchise, qui décidera par la suite de l’inviter pour un workout de pré-Draft.
Seul bémol, les plus grandes stars universitaires ont refusé ses dernières années de participer à la Combine par peur de voir leur cote baisser. Cette saison, Jabari Parker, Joel Embiid et Andrew Wiggins ne participeront à aucun atelier physique et cela ne devrait pas les faire descendre du podium. Mais pour des joueurs comme Doug McDermott, Russ Smith ou encore Shabazz Napier, ce rendez-vous peut leur servir de tremplin.