Huitième test de la saison 2013-14 pour Basket USA. Après la version « Elite » de la Kobe 9, voici sa petite soeur, la Kobe 9 EM.
Retour à une tige ultra-basse pour ce modèle toujours très attendu. Et encore une fois, le référence des chaussures low-cut ne déçoit pas.
CONFORT GÉNÉRAL
Toujours ces petits picots sous les pieds à écraser au début sur la semelle, mais ensuite, c’est du tout bon. La Kobe 9 EM n’est pas seulement basse comme des chaussons. Elle est aussi confortable comme des chaussons. Légère, elle est tout simplement le prolongement de votre pied.
Note : 9,5/10
AMORTI
La mousse Lunarlon a fait ses preuves. Il n’y a donc plus vraiment de surprise mais ce n’est pas forcément une mauvaise chose. L’amorti est présent de la même manière que sur la Kobe 9 Elite, c’est à dire un peu plus que sur la Kobe 8. On est stable, proche du sol et tous les mouvements sont bien encaissés. Ce n’est pas fou, mais c’est parfaitement adapté au profil et aux objectifs de vitesse de cette chaussure.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Glissez votre pied, serrez, c’est verrouillé. La Kobe 9 EM améliore encore ce qu’offrait la 8. La coque au talon qui part du bas du pied est le plus gros changement, et c’est un plus. À l’arrière, ça ne bouge plus ! C’est moins bétonné que le carbone de la version Elite, mais c’est largement suffisant. À l’avant, le renforcement remonte aussi un peu plus que sur la 8, et là encore, on y gagne. L’apport du Flywire dynamique, ces petits câbles accrochés aux lacets qui serrent le pied, ajoute aussi au maintien général. Au final, plus rien ne bouge et on a l’impression d’être encore un tout petit peu mieux calé au fond de la chaussure que l’an dernier dans la 8.
Ajoutez à ça une semelle bien conçue, avec le petit élargissement qui va bien sur l’extérieur du pied, et vous êtes prêts pour aller à fond sans réfléchir une seconde à ce que vous avez aux pieds.
Comme d’habitude, la hauteur de ce modèle fera débat. Evidemment, si vous marchez sur le pied d’un coéquipier ou d’un adversaire, votre cheville peut tourner. Mais ça sera aussi le cas avec une haute. Sur les appuis, dans les déplacements ou en course, la Kobe 9 est une chaussure tout ce qu’il y a de plus sécurisante. Ce n’est pas au niveau de la LeBron 11 et de l’armure qu’elle offre à votre pied, mais c’est le top pour une chaussure basse.
Note : 9/10
TRACTION
Comme sur la version Elite, le dessin reproduisant l’empreinte du pied est d’une efficacité redoutable. Vous êtes collé au parquet sur tous les changements de direction. Un vrai bonheur. La contrepartie, c’est que ce caoutchouc fin n’est vraiment pas fait pour le bitume.
Note : 10/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pas de Flyknit ici, mais un tissu « engineered mesh » qui semble un peu plus épais et de meilleure qualité que sur la Kobe 8. Comme d’habitude, la solidité au niveau des jointures entre le tissu est les renforts sera à surveiller sur la durée. Mais dans l’ensemble, c’est largement au niveau de ce qui se fait dans cette gamme de prix.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 44,5) : environ 370 grammes
VERDICT
En clair : la Kobe 9 EM, c’est la Kobe 8… en mieux. Toujours un énorme bonheur pour les joueurs rapides. Pour ce qui est de la comparaison avec la version Elite, c’est une question de préférence. S’il vous faut absolument une tige haute, la Elite est là. Personnellement, on préfère même la EM, avec la plus grande liberté de mouvement qu’elle laisse au pied. Dans l’ensemble, c’est une excellente chaussure de basket, et encore une des meilleures de l’année.
Note : 19/20
Prix : 149,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Testées cette année : Peak TP9 Quickness – Nike LeBron XI – Nike KD VI – Jordan Brand CP3.VII – Nike Zoom HyperRev – Jordan Melo M10 – Kobe 9 Elite
—
Pour vos chaussures, les dernières sorties et les meilleurs prix sont chez Basket4Ballers