Le traditionnel classement Forbes des 100 personnalités les plus puissantes, ou influentes, de l’année vient de paraître et surprise, LeBron James arrive en seconde position, devant Dr. Dre, Oprah Winfrey ou encore Ellen DeGeneres ! Ce classement intègre uniquement des personnalités du divertissement, de la musique, du cinéma et du sport, et se base sur l’influence d’une personne dans les médias (presse, web, télévision…), mais aussi bien sûr sur les revenus générés sur l’année écoulée.
Près de 100 millions de dollars de revenus en 2013/14 pour LeBron James
Entre juin 2013 et juin 2014, laps de temps pris en compte par Forbes, l’ailier du Miami Heat a remporté son second titre de champion, son quatrième trophée de MVP de la saison et surtout engrangé environ 91 millions de dollars.
James est ainsi le joueur le plus sponsorisé de la NBA avec 42 millions de dollars (contre 34 pour Kobe Bryant) et figure toujours à la première place des ventes de maillots et de sneakers à son nom parmi les joueurs en activité (soit 300 millions de dollars pour Nike).
Étendard des casques Beats dont il est actionnaire minoritaire, le natif d’Akron a également largement profité de la récente vente de la marque à Apple avec un bonus de 30 millions de dollars.
Une belle année pour le basketteur et il pourrait rapidement se consoler de la récente perte de son titre de champion par un meilleur contrat au Heat ou ailleurs.
Kobe Bryant, second basketteur loin devant Durant et Wade
Le second basketteur sur la liste n’est autre que Kobe Bryant, 15e du classement Forbes. Meilleur salaire de la ligue avec 30,5 millions de dollars, sans oublier ces contrats publicitaires avec Turkish Airlines, Nike ou encore Lenovo, Bryant a également connu une année faste. Il en a profité pour tenter d’étendre son influence en créant la société Kobe, Inc. laquelle vient d’acquérir 10% de la marque de boissons pour sportifs, BodyArmour.
D’autres basketteurs figurent dans les 100: Kevin Durant (33e) et Dwyane Wade (55e). On s’étonne néanmoins de l’absence de certains noms, notamment celui de Michael Jordan ou encore Mark Cuban (également connu pour ses prestations télévisées hautes en couleur dans « Shark Tank »).
Quant à la première place, elle est détenue par Beyonce Knowles. Forcément, « She runs the world », et laisse son époux, Jay-Z, à la 6e place.