Cela se passe un soir de Saint-Valentin, en 1990. Les Bulls, en déplacement à Orlando, voient leur vestiaire visité par un voleur, quelques heures seulement avant le coup d’envoi : le célèbre numéro 23 a disparu !
L’auteur des faits ne sait pas encore qu’à cause de lui, une nouvelle page de l’histoire de Michael Jordan allait s’écrire. Après la disparition du maillot, tout le staff part à sa recherche. Les employés de l’Orlando Arena sont interrogés et même fouillés, mais impossible de remettre la main dessus…
Michael Jordan voulait emprunter le maillot d’un fan
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’intendance de la franchise de Chicago n’a pas prévu de maillot de rechange. En quête de solution, Michael Jordan et son équipe vont essayer d’emprunter une réplique du #23 à un jeune spectateur présent dans la salle. Mais trop petit, le maillot ne peut pas faire l’affaire !
« His Airness » va devoir se contraindre à porter le numéro 12, qu’un préparateur physique avait dans son sac. Un simple maillot d’entraînement, sans que son nom ne figure au dos ! Un changement qui a eu le don d’irriter l’intéressé…
« Ce n’est jamais arrivé auparavant », avait réagi Michael Jordan à l’époque. « C’est assez énervant quand vous êtes habitués à certaines choses et que tout est chamboulé, au dernier moment. »
Avec le #12 sur le dos et visiblement agacé, « MJ » va tout de même passer la bagatelle de… 49 points (!) au Magic ce soir-là. Ce qui n’empêchera pourtant pas la défaite des Bulls après prolongation (135-129).
Énervé, il ne va signer aucun autographe à Orlando
En ce soir de Saint-Valentin, ce n’était donc pas l’amour fou entre Michael Jordan et la ville d’Orlando. Après la rencontre, le futur quintuple MVP refusera même de signer le moindre autographe aux fans !
Rappelons que le #12 et le #23 ne seront pas les seuls numéros portés par « Son Altesse », puisque lors de son premier « comeback », il avait troqué son habituel numéro pour prendre le #45.
Un numéro qu’il abandonnera quelques semaines plus tard, lors de la demi-finale de conférence perdue en 1995… face à Orlando, justement !
Article initialement publié en septembre 2014