Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET116
NYK118
MEM108
OKC105
LAC94
DEN74
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL2.55BOS1.49Pariez
  • MIL1.45IND2.68Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bogdanovic : un nom, deux stars, deux pays

bogdan-bogdanovicSouvenez-vous. Nous sommes le 26 juin 2014. La draft NBA bat son plein au Barclays Center de New York. Les Embiid, Wiggins et autre Parker ont déjà été choisis quand se présente le 27e choix des Suns. La franchise de l’Arizona va surprendre l’intendance en choisissant un jeune joueur serbe. C’est la première fois que le public américain voit Bogdan Bogdanovic. Il n’a pas encore 22 ans quand il monte serrer la main d’Adam Silver.

Premiers projecteurs sur Bogdan et première boulette pour ESPN. La chaîne de télévision américaine avait préparé une petite vidéo récapitulative du joueur… Le seul problème, ce n’est pas Bogdan sur les images mais bien des highlights de Bojan Bogdanovic. Bojan, lui, n’est pas serbe mais croate. La Draft, il l’a faite en 2011 et ses droits sont la propriété des Brooklyn Nets qu’il va rejoindre dès cette saison.

Fenerbahce : l’autre point commun

Comment réussir à différencier les deux ? Même nom de famille, pratiquement le même prénom, la même attirance pour le shoot à trois points… Il s’avère aussi que les deux européens ont le même numéro 7 en sélection. Et les comparaisons ne s’arrêtent pas là car à une année près, Bojan et Bogdan allaient partager le même maillot en Turquie, à Fenerbahce.

Cependant, ce dernier point ne relève pas totalement du hasard. En effet, lorsque Bojan Bogdanovic fait le choix de rejoindre la NBA, le club turc choisit… Bogdan pour le remplacer. Bien que drafté par les Suns, le Serbe quitte le Partizan Belagrade pour s’engager pour quatre ans avec Fenerbahce. Il ne jouera donc pas avec son homonyme, qui a cédé aux sirènes de la NBA.

« Même pendant la saison, je disais que je voulais rester à Istanbul. Mais quand la NBA a appelé, j’ai commencé à réfléchir à mon avenir, à la vie américaine… C’était un moment clé de ma vie et j’ai décidé de traverser l’Atlantique » confie Bojan pour Vecernji.

Bojan, la machine à scorer croate

S’ils ne porteront pas le même maillot, les deux hommes se retrouvent donc pendant ces mois d’août et de septembre à la Coupe du monde. Tandis que Bogdan porte le maillot serbe, Bojan a, lui, enfilé celui de sa Croatie. Plutôt avec réussite puisque l’ailier (2m02) va se balader dans les défenses de ce mondial. Le nouveau joueur des Nets va compiler la bagatelle de 21.2 points de moyenne sur six matches. C’est le deuxième meilleur marqueur de la compétition derrière J.J Barea. Malheureusement pour lui, et malgré l’aide de Dario Saric ou d’Ante Tomic, le parcours croate s’est arrêté face à la France en 1/8e de finale. Un match qui a vu Bojan tout tenter (27 points) pour maintenir son équipe à flot…

Comparé par certains à Paul Pierce, le Bogdanovic croate est un genre de faux lent. Peu athlétique mais terriblement efficace, il possède une panoplie de moves qui lui permet de dominer ses adversaires en 1 contre 1. Mais son arme principale reste le tir à trois points. D’ailleurs, quand Brooklyn a récupéré ses droits en 2011, le scout international de la franchise Dario Cvjeticanin l’avait qualifié de « mélange entre Peja Stojakovic et Carlos Delfino ». Un jugement flatteur mais confirmé par Lionel Hollins.

« Bojan a l’air d’être un joueur intéressant » explique le nouveau coach des Nets à SB Nation. « Il est grand, plutôt rapide, il peut shooter et possède de bons fondamentaux. C’est le type de joueur que je recherche, je ne veux pas de joueurs unidimensionnels. »

Passé par le Real Madrid, Murcie et le Cibona Zagreb, le bosnien de naissance a su développer son jeu au cours des années. Aujourd’hui il tourne à 15 points par match en Euroligue. Des performances qui ont donc attiré l’œil de la NBA. A 25 ans, il jouera désormais pour les Nets et ne partagera donc pas le maillot stambouliote avec son homonyme serbe.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=8NqNjtARx5Y]

Bogdan, la pépite serbe

« La Serbie n’a pas connu un talent comme celui de Bogdan depuis 10 ans peut-être. »

Ce ne sont ni plus ni moins que les mots du génie serbe Milos Teodosic après la victoire face aux grecs en 1/8e de finale. Ce match, toujours électrique entre les deux pays, a vu Bogdan Bogdanovic inscrire 21 points, son record en sélection. Pourtant la compétition avait mal commencé pour lui, jamais vraiment dans le rythme de cette Coupe du Monde : 9 petits points de moyenne sur les cinq premiers matchs. Avec la rencontre de ce soir face au Brésil, il peut réellement s’installer comme le nouveau leader de cette équipe de Serbie.

À l’instar de Joffrey Lauvergne, il a explosé aux yeux du grand public à Belgrade. Coéquipier de Leo Westermann, il a profité de sa blessure pour s’imposer dans le cinq majeur et éclabousser de son talent l’Euroligue, dont il finit meilleur espoir. Champion de Serbie 2014, il tourne carrément à 31 points de moyenne durant la finale face à l’Etoile Rouge. Certes, Bogdan doit encore progresser au niveau de sa lecture du jeu, mais c’est le genre de talent brut capable de jouer meneur (notamment au Partizan) alors qu’il fait 1m98.

Bojan et Bogdan ne se croiseront pas cette année. Ni en Espagne ni en Turquie, mais il est écrit que ces deux-là se retrouveront rapidement sur les parquets de NBA. A 25 ans pour l’un et 22 ans pour l’autre, le nom Bogdanovic représente l’avenir du basket européen. ESPN a donc encore quelques mois pour apprendre à les différencier…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *