Kevin Durant n’a pas voulu passer chez Under Armour, mais cela ne veut pas dire qu’il faut ignorer la marque de Baltimore. Loin de là !
Pour notre cinquième test de la saison, nous enfilons la ClutchFit Drive de Stephen Curry.
CONFORT GÉNÉRAL
Hauteur oblige, le plus dur avec cette chaussure est de l’enfiler. Ensuite, c’est du très bon. Le pitch d’Under Armour est que le système ClutchFit doit se poser sur votre pied comme une seconde peau. Nous n’irons pas jusque là, mais la tige de cette chaussure fait clairement bien son boulot. Plus souple que les tiges Hyperfuse de Nike mais un peu plus rigide que les tiges textiles type Jordan XX9 ou CrazyBoost, ce ClutchFit offre un bon compromis entre souplesse et maintien, tout en donnant un bon confort dès la sortie de la boite.
Note : 8/10
AMORTI
Lors de notre test de la Torch en 2012 nous étions tombés sous le charme de la mousse Micro G. Cet amorti est encore présent, mais on l’a senti un peu moins souple sur la ClutchFit Drive. L’avantage, c’est qu’on gagne en stabilité. Quoi qu’il arrive, les impacts sont bien protégés et le « court feel » est très bon.
Note : 7/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Ce n’est pas pour rien que Stephen Curry porte cette chaussure. La ClutchFit Drive monte haut sur votre cheville. Presque trop haut. Comme avec la Kobe 9 Elite, cette chaussure est tellement haute qu’on se sent parfois un peu trop restreint dans les mouvements.
Mais sur le maintien, pas de doute, vous êtes paré. Le pied est très bien calé dans la chaussure, la cheville est parfaitement maintenue et le petit élargissement à l’extérieur de la semelle vous sécurise sur les changements de direction. Rien ne bouge. Les supporters des Warriors peuvent se rassurer, Curry est en sécurité.
Note : 9/10
TRACTION
La plupart du temps, on hésite un peu sur la traction. La majorité des modèles offre de bonnes performances, mais rien d’hallucinant. D’autres ont des performances variables selon l’état du terrain. Mais avec la ClutchFit Drive, tout est clair dès les premiers pas : scotché au parquet ! Rien d’autre à dire, cette chaussure est un vrai bonheur en terme d’accroche sur tous les déplacements.
Note : 10/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Beaucoup de plastique, même si le tige ClutchFit est assez souple. Rien de bien exceptionnel, mais du très propre. On est clairement dans les standards des chaussures vendues autour de 130 euros actuellement.
Note : 7,5/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 420 grammes
VERDICT
Under Armour n’est peut-être pas la marque la plus reconnue du marché, mais elle fait de très bonnes chaussures de basket. Cette ClutchFit Drive peut être considérée comme une concurrente sérieuse de la Hyperdunk 2014, avec un maintien renforcé et une traction d’enfer. Une chaussure que nous n’aurions pas de mal à adopter pour toute la saison. Le seul point noir, c’est qu’elle est un peu plus cher que la concurrence.
Note : 16,5/20
Prix : 159,90 euros, sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Air Jordan XX9 – 17,5
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Pour vos chaussures, les dernières sorties et les meilleurs prix sont chez Basket4Ballers