Après tous les titres, les médailles et les récompenses individuelles, il y a le Hall of Fame. Littéralement, c’est le couloir de la gloire. En vérité, c’est le Panthéon, c’est l’immortalité assurée !
Mais comment se déroulent ces intronisations annuelles au cours de grands messes largement médiatisées et toujours fortes en émotions ? Parfois critiqué pour son manque de transparence, le processus de sélection des joueurs légendaires de notre sport préféré se déroule en plusieurs étapes. BasketUSA vous propose de plonger dans les méandres du système Hall of Fame.
Les règles du jeu
Le basket se différencie des autres sports majeurs aux Etats-Unis dans la mesure où son Hall of Fame inclut des amateurs, des joueurs internationaux et des femmes (Nancy Lieberman en 1996 par exemple). Il y figure même des journalistes qui font partie intégrante du palmarès, à la différence du baseball où ils sont placés dans un classement annexe.
Pour être considéré comme candidat au Hall of Fame, il faut:
– pour un joueur : être dans la sixième année qui suit l’annonce de sa retraite sportive.
– pour un entraîneur : être dans la sixième année qui suit l’annonce de sa retraite ; ou disposer d’une expérience de plus de 25 ans dans le coaching si l’on est encore en activité.
– pour un arbitre : être dans la sixième année qui suit l’annonce de sa retraite; ou disposer d’une expérience de plus de 25 ans dans l’arbitrage si l’on est encore en activité.
– pour les « contributeurs », c’est un processus à part que le comité d’honneur lance de son propre chef. En général, l’héritage de ces « contributeurs » parle pour eux.
La nomination au Hall of Fame
Il faut compléter un dossier en trois parties et le rendre avant le 1e novembre de l’année en cours en sorte de pouvoir être considéré pour la classe du HOF l’année suivante.
– la fiche de renseignements produite par le Bureau du Hall of Fame
– des extraits de presse, des articles de magazine et toutes informations rendues publiques concernant le joueur
– des données statistiques sur la carrière du joueur.
Le processus de sélection
Il y a deux comités de base :
– le comité nord-américain qui compte 9 membres et peut proposer jusqu’à 10 candidats maximum
– le comité féminin qui compte 7 membres et peut proposer jusqu’à 2 candidats maximum
Ces derniers opèrent un premier écrémage et le résultat de leurs débats donne lieu à une liste de noms qui incombe ensuite au comité d’honneur. Pour faire partie de leur liste, il faut impérativement compter 7 voix sur 9 pour le comité nord-américain, et 5 voix sur 7 pour le comité féminin. Comme vous pouvez le constater, il n’y a donc pas de place pour les erreurs de casting… enfin pourrait-on le penser.
Si un candidat n’obtient pas le moindre vote en sa faveur après avoir présenté son nom trois années de suite, il ne peut plus soumettre sa candidature pendant 5 ans.
Depuis 2011, la phase de sélection a bien évolué avec la création de 5 comités qui fonctionnent sur un principe d’élection directe. Les deux comités nord-américain et féminin sont conservés mais il s’y ajoute donc ces cinq autres qui se répartissent le travail comme suit:
– le comité dédié à la catégorie des « contributeurs » (en Amérique du Nord)
– le comité de l’American Basketball Association (ABA) qui promeut donc l’histoire des joueurs de l’ancêtre de la NBA
– le comité international qui permet de placer des joueurs européens au parcours moins connu
– le comité des vétérans qui se souvient des joueurs qui ont joué plus de 35 ans en arrière
– le comité des pionniers noirs américains du basket.
Avec le comité d’honneur qui chapeaute le tout et vient (ou non) sanctionner l’intronisation de chacun des candidats, c’est l’identité, encore tenue secrète actuellement, des membres du comité qui pose problème. Ses critiques les plus virulents avancent que le Hall of Fame tend à favoriser des candidats « institutionnels », c’est-à-dire des joueurs qui ont suivi le parcours classique NCAA – NBA – FIBA au détriment de joueurs plus méconnus.
Les prochains sur la liste ?
Selon le modèle mathématique développé par le site Basketball-Reference, les probabilités les plus fortes sont celles de:
1. Shaquille O’Neal (à 100%, ça ne fait aucun doute !)
2. Allen Iverson (99%)
3. Jason Kidd (99%)
4. Dikembe Mutombo (97%)
5. Tracy McGrady (95%)
6. Larry Foust (94%)
7. Grant Hill (89%)
8. Jack Sikma (87%)
9. Jo Jo White (87%)
10. Tim Hardaway (79%)
Retraité depuis juin 2011, Shaq n’a pas encore les 5 années révolues pour pouvoir faire son entrée dans le Hall. De la même manière, Allen Iverson, Jason Kidd, Tracy McGrady et Grant Hill, tous retraités en 2013, vont donc devoir attendre 2019 pour voir leur demande acceptée.
Du coup, c’est Dikembe Mutombo qui a le plus de chances de rentrer au HOF très prochainement, au même titre que Larry Foust (un joueur décédé en 1984). Déjà préselectionné l’an passé, Tim Hardaway a également de bonnes chances de se voir admis au Panthéon, tout comme Jack Sikma et Jo Jo White, respectivement star des années 80 et des années 70.