Après une excellente pré-saison, Kevin Séraphin est prêt pour reprendre sa marche en avant avec les Washington Wizards après deux saisons mi-figue, mi-raisin. Malgré le recrutement de deux nouveaux intérieurs de qualité avec Kris Humphries et DeJuan Blair, le Guyanais devrait être le backup attitré de Marcin Gortat au poste de pivot chez les Washington Wizards.
« J’ai peur que bientôt ce soit moi le remplaçant. Il fait un boulot extraordinaire en ce moment » a déclaré Marcin Gortat à CSN Washington. « J’ai été le premier à lui dire de revenir avec un autre attitude et un état de forme irréprochable. Il a plein d’énergie et court comme un lapin. Le plus important est de monter en puissance et de progresser match après match. Et de ne plus faire des erreurs stupides qu’il peut facilement éviter. »
Voila justement le grand défaut du jeu de Séraphin. Parfois sensationnel en attaque, il commet également des petites erreurs qui rendent fou son coach et l’ont repoussé au bout du banc.
« Que dire au sujet de Kevin… Il va trop vite. Il veut jouer à 100 à l’heure et c’est ce qui le met en difficulté » commente Wittman. « Prend la balle et respire… On veut souvent compliquer les choses plutôt que de jouer avec simplicité. Si on commet des erreurs en première mi-temps, on n’a pas l’opportunité de jouer en deuxième. »
Séraphin doit aussi être plus attentif en défense. Il est parfois en retard sur une rotation ou sur un pick and roll et commet des fautes parfois évitables. L’illustration parfaite est le match du 12 novembre dernier face à Dallas.
Entré en jeu à 29-25 pour les Wizards, Séraphin a commis une faute sur Jae Crowder sur un 2+1 (lancer manqué) mais sur le rebond, il a laissé DeJuan Blair prendre le rebond offensif. Blair marque sur le rebond et provoque une nouvelle faute de Séraphin. Le lancer est encore manqué mais les Mavs prennent le rebond offensif et marquent à 3-points derrière, et Séraphin n’a plus rejoué du match, ni lors de quatre des sept rencontres suivantes.
Tout le monde sait que Séraphin peut dominer un match comme il l’a montré face à Dwight Howard en décembre dernier. S’il garde le même niveau de jeu et le même état d’esprit qu’en pré-saison, il devrait avoir un rôle imporant dans la rotation des Wizards cette saison.