Le Slam Dunk Contest a sans doute touché le fond samedi soir avec un spectacle sans saveur, et il est temps que la NBA réfléchisse à l’avenir de ce concours.
Franchement, jamais on n’avait vu un joueur aussi peu intéressé par le concours. On parle bien sûr de Gerald Wallace, et à un degré moindre de Shannon Brown. L’arrière des Lakers avait fait campagne sur Internet pour qu’on vote pour lui, et à l’arrivée, il a été ultra-décevant. Quant à Wallace, il avait autant envie de dunker qu’un Francilien a envie de prendre le RER un jour de grève.
Pour relancer le concours, certains réclament l’intégration de dunkeurs amateurs comme Air Up There, mais n’oublions pas qu’il leur faut une demi-douzaine de tentatives avant de réussir ZE dunk. de plus, on doute que des stars NBA soient très motivés à l’idée de se faire dominer par un « joueur de rue ».
En règle générale, c’est la journée du samedi qui est à revoir. Tout cela manque d’enjeu et d’émotion. Le concours à 3-points et le concours des meneurs sont agréables à regarder mais ce n’est pas ça qui fera lever les foules.
Et on ne parle pas du H.O.R.S.E. qui est juste un concours de tirs classique sans aucune imagination.
On se pose donc la question : que faire pour relancer cette journée des concours ?
Parmi nos confrères, on a retenu l’idée de Jonathan Feigen du Houston Chronicle. Depuis plusieurs années, il milite pour la mise en place d’un tournoi de 3-contre-3 avec des trios composés de joueurs nés dans la même ville ou le même quartier.
On pourrait donc voir, par exemple, trois joueurs de Brooklyn face à trois joueurs de San Francisco et ses environs. Pour notre confrère, ce type de match apporterait de l’intensité, et motiverait les joueurs ravis de retrouver l’ambiance du playground.
Le problème, c’est qu’un 3-contre-3 joué à fond pourrait apporter son lot de blessures… Pas sûr que les franchises soient donc OK pour ce type d’animation.