Si les chaussures de LeBron James font rarement l’unanimité sur le plan esthétique, il faut reconnaitre à Nike le mérite de prendre des risques tous les ans avec la ligne du quadruple MVP.
Cette année encore, il y a du nouveau. Nouvelle tige, nouvel amorti et nouvelles sensations. La LeBron 12, c’est notre huitième test de la saison.
CONFORT GÉNÉRAL
Que tout le monde se rassure pour les orteils de LeBron, cette saison devrait beaucoup mieux se passer que la précédente. Loin de la rigidité de la LeBron 11, la tige « Megafuse » de cette numéro 12 apporte souplesse et confort dès les premières minutes. Derrière le terme « Megafuse », se cache du mesh renforcé à certains endroits. Les renforcements plastiques « Armorposite » sont toujours là, mais ils sont placés sur les points stratégiques et ne gênent pas du tout le confort. Comme d’habitude, le mesh permet d’avoir une chaussure qui n’a quasiment pas besoin d’être rodée pour s’adapter à votre pied.
Autre nouveauté intéressante, la semelle plus découpée à l’avant permet à la chaussure de mieux prolonger votre foulée, ce qui améliore encore le confort. Côté poids, ce modèle est plus lourd que la LeBron 11, mais cela ne se ressent vraiment pas dans le jeu.
Note : 9/10
AMORTI
La LeBron X avait presque trop d’amorti. La 11 réduisait la voilure, et la 12 continue sur cette tendance. Les petites poches Zoom Air à l’avant n’apportent pas vraiment de répondant, mais elles amortissent confortablement tous les appuis en offrant un bon court feel, là aussi en progression par rapport à l’an dernier. L’amorti est plus présent qu’avec une mousse Lunarlon, mais il n’altère pas du tout les sensations au sol, ce qui est vraiment un gros point positif. Comme déjà précisé, cet amorti par petites poches offre l’énorme avantage de donner plus de flexibilité à la semelle. La poche Zoom située au talon est plus présente, et apporte un gros confort sur les chocs plus importants.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Le maintien est une nouvelle fois de belle facture. Votre pied est bien calé dans la tige fabriquée en une seule pièce, façon chausson. Les lacets sont un peu difficiles à manipuler, mais on finit par trouver le bon serrage et le pied ne bouge pas. L’assise est large, ce qui pourra amener les pieds fins à opter pour la double paire de chaussette afin de ne pas avoir de mouvement dans la chaussure.
Une fois bien calé, cette assise large vous permet d’évoluer en totale sécurité sur tous les changements de direction. D’autant qu’avec son amorti plus proche du sol, cette LeBron 12 offre une sensation de stabilité digne de chaussures destinées aux meneurs. C’est d’ailleurs le joli tour de force de ce modèle : réussir à allier un amorti et un maintien capables de convenir à un costaud comme LeBron James, tout en offrant de belles sensations aux joueurs rapides.
Note : 9/10
TRACTION
Pour nous, c’est le point faible de cette chaussure. Aimant à poussière, la semelle de la LeBron 12 vous offre vite une accroche moyenne si vous ne passez pas votre temps à la frotter. Son caoutchouc transparent est plus raide que celui d’une Hyperdunk ou d’une Super.Fly 3, et le résultat s’en ressent. La situation n’a jamais été catastrophique, mais jamais excellente non plus. Même s’il n’y a jamais eu de grosses glissades, à aucun moment on ne s’est senti collé au parquet.
Note : 6/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
On a clairement affaire à une chaussure haut de gamme, avec des matériaux plus travaillés que sur les modèles habituels. Les points de colle auraient pu être plus discrets au talon, mais la LeBron 12 est tout de même une belle pièce, qui semble solide. La semelle est caoutchouc plus rigide devrait durer plus longtemps que celle d’autres modèles performance plus souples.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 494 grammes
VERDICT
Sans cette traction qui laisse à désirer, la LeBron 12 aurait facilement pris la première place de notre classement de l’année. Car en dehors de cette lacune, cette chaussure est une grosse réussite, et on prend vraiment du plaisir à jouer avec. Si vous jouez sur un terrain très bien entretenu, c’est donc peut-être le meilleur modèle de l’année. Car s’il y a un peu moins d’explosivité que sur la Jordan XX9, il y a un meilleur maintien.
Nike continue d’utiliser la gamme LeBron comme terrain d’expérimentation, et sur ce coup, ça fonctionne à merveille.
Note : 17/20
Prix : 179,90 euros, sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Air Jordan XX9 – 17,5/20
– Nike LeBron 12 – 17/20
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
La Nike Lebron 12 est à découvrir dès à présent sur Basket4Ballers.com.