Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Kobe Bryant tacle la formation des jeunes aux Etats-Unis et défend les méthodes européennes

kobe-bryant-formationAprès la (courte) défaite face aux Grizzlies, Kobe Bryant a été interrogé sur les différences entre les joueurs européens et américains. Formé en Italie de 6 à 13 ans où son père évoluait, Kobe estime que le basket américain a tout à apprendre de la formation Made In Europe. Pour lui, il est grand temps que les Etats-Unis rattrapent leur retard.

« Je pense simplement que les joueurs européens sont plus doués » lâche-t-il au micro de ESPN. « On leur apprend à jouer de la bonne manière dès leur plus jeune âge. Ils sont plus doués, et c’est quelque chose qu’on doit vraiment corriger aux Etats-Unis. Il faut qu’on apprenne à nos gamins à bien jouer. »

La star des Lakers donne alors des exemples précis.

« Aux Etats-Unis, et c’est un gros problème, on n’apprend pas aux joueurs à jouer un basket complet. Et c’est comme ça qu’on trouve [en Europe] Pau et Marc Gasol, et c’est pour ça que 90% de l’effectif des Spurs est composé de joueurs européens. Tout simplement parce qu’ils ont plus de qualité. »

« Le basket est affreux et stupide dans les académies »

Pour Kobe, le tort en revient aux académies de basket dans lesquelles sont formés la plupart des meilleurs ados du pays.

« Le basket y est affreux. C’est même stupide. On n’y apprend pas aux gamins à jouer, et on se retrouve avec des intérieurs qui font de jolies merdes, mais qui sont incapables de poster un joueur. Ils ne connaissent pas les fondamentaux, et c’est stupide. »

En clair, Kobe n’aurait pas été le même joueur s’il n’avait pas été formé en Italie.

« Je n’aurais pas été capable de dribbler et de shooter main gauche, et je n’aurais pas eu ses appuis. J’ai eu de la chance de grandir en Italie car Red Auerbach, Tex Winter et tous ces grands coaches venaient y faire des clinics. Ils ont apporté leur savoir aux coaches sur place, qui eux, ont suivi leurs conseils et ont enseigné leurs fondamentaux comme si c’était la Bible. Ils l’ont enseigné aux enfants. Moi, Manu Ginobili et les autres qui avons grandi à cette époque sommes les produits de tout ça. »

« Je n’aurais pas été capable de shooter et dribbler main gauche si je n’avais pas grandi en Europe »

La clé de la formation, pour Kobe Bryant, c’est de connaître ses limites, mais aussi de s’exprimer dans un cadre strict.

« Lorsque vous avez des contraintes, que vous les intégrez, et que vous n’en sortez pas, vous pouvez être un grand joueur. Vous savez alors ce que vous pouvez faire et ce que vous ne pouvez pas faire. Il faut apprendre aux joueurs, dès le plus jeune âge. Il faut arrêter de les traiter comme des vaches à lait dont on va tirer profit. Il faut leur apprendre le basket, et leur donner un enseignement. Il n’y a pas de solution rapide car les gens vont être agacés qu’on s’attaque à leur système, mais tout ce qu’ils cherchent à faire, c’est tirer profit de pauvres gamins. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *