Après six saisons (et demie) passées à Los Angeles, c’est un peu la mort dans l’âme que Pau Gasol s’était résolu à quitter les Lakers lors de la dernière intersaison. Les angelinos dans la panade après une campagne moribonde, le grand ibère avait décidé, presque par défaut, de laisser son copain Kobe dans le rétroviseur.
Du coup, pour son retour au Staples Center, Gasol a eu droit à un accueil tout particulier avec les fans des Lakers qui ont reçu un T-shirt en l’honneur du double champion NBA. Et puis avant le match, dans l’intimité des vestiaires, Pau a reçu une visite surprise de l’ami Kobe.
« J’ai vraiment apprécié qu’il vienne me voir car je ne m’y attendais pas du tout. » a confié Pau sur ESPN. » Je sais qu’il vient juste d’avoir son opération et j’ai trouvé son geste très touchant. Il sort à peine de l’hôpital, il a encore des douleurs. Je lui ai dit d’aller se reposer, qu’il devait partir. C’était vraiment une superbe surprise de le voir. On se reverra bientôt. »
Auteur de 20 points, 10 rebonds, 6 passes et 4 contres, Gasol n’a malheureusement pas pu offrir une nouvelle victoire à ses Bulls vaincus au bout du suspense et deux prolongations aux couteaux. Mais qu’importe le résultat final, ce match restera forcément très particulier pour le grand Pau.
« Il y avait tellement d’émotions… Cette ovation au début du match… C’était vraiment difficile pour moi de me concentrer. Ça m’a pris du temps pour rentrer dans le rythme. Mais c’était magnifique. Je suis très reconnaissant envers le fans qui m’ont supporté pendant tant d’années. Je remercie également la franchise qui a organisé cet hommage avec les T-shirts aussi. Ce fut un excellent moment pour moi… même si cela s’est mal terminée pour nous en perdant en prolongation. »
Passé de 17 points, 10 rebonds à 18 points, 12 rebonds depuis son arrivée à Chicago, Pau Gasol retrouve une deuxième jeunesse au sein des Bulls. A nouveau en course pour le titre, le catalan de 34 ans savoure ce nouveau (et ultime) défi.
Le clip hommage à Pau Gasol