C’est l’un des surnoms les plus populaires dans le monde de la NBA : The Glove », le gant. Il appartient à Gary Payton, l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire, et ce surnom est né après une série entre les Sonics et les Suns en 1993.
Face à Payton, Kevin Johnson, un meneur All-Star qui compile 21.2 points à 50 % de réussite et 11.1 passes sur les quatre dernières saisons.
Sa saison 1992-1993 est plombée par des blessures, mais Johnson reste un scoreur redoutable et athlétique. Pourtant, le meneur des Sonics va le museler puisqu’il terminera la série avec 15.9 points à 46 % au shoot et 3.6 balles perdues.
Au cours de la finale de conférence face aux Suns, le futur Hall of Famer reçoit un coup de fil de son cousin qui lui lance un compliment qui deviendra son surnom.
« Tu tiens Kevin Johnson comme un gant tient une balle de baseball ».
Le Game 4 sera effectivement une démonstration défensive. Johnson est étouffé et compile 6 points à 2/11 au shoot et 4 balles perduse dans l’un de ses plus mauvais matches en carrière. C’est le début de la légende de l’une des plus grandes gueules de l’histoire de la NBA.