Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2.05Pariez
  • MIN1.69LOS2.18Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures : la Nike Kobe X

Test de chaussures : la Nike Kobe X

Référence absolue dans la gamme des chaussures de basket basses, la Kobe remet son titre en jeu avec une nouvelle version qui mise sur la simplicité.

L’amorti Zoom Air revient, et Nike promet une semelle à l’accroche de haut niveau. Pari réussi ? Réponse sur le parquet.

CONFORT GÉNÉRAL

Première déception, cette Kobe X n’est plus aussi souple que ses devancières. Le mesh a été abandonné au profit d’un plastique plus rigide. La semelle est aussi beaucoup moins flexible. Sur certains changements de direction, le pied bouge parfois un peu et vient se bloquer sur le renfort en carbone à l’extérieur, ce qui n’est pas franchement agréable. Ce renfort est un peu trop présent. Dans un déroulé de la foulée vers l’avant, tout est très bien, mais cette chaussure à plus de mal à suivre les mouvements de votre pied dès qu’on la bouscule.

On apprécie par contre la nouvelle languette plus rembourrée.

Note : 5/10

AMORTI

Le Zoom Air fait son retour au talon, allié à du Lunarlon au niveau de la semelle, et c’est une réussite. C’est très confortable sur toute la longueur, avec une foulée qui se déroule tout en douceur. Le talon est bien confortable et encaisse les gros chocs sans problème. À l’avant, on sent légèrement plus de dynamisme que sur les versions précédentes. On perd par contre un tout petit peu de « court feel », mais rien de gênant, et le compromis est excellent. Derrière les modèles Jordan XX9 ou Melo M11, cette configuration d’amorti est probablement la meilleure disponible.

Note : 9/10

Kobe_1

TRACTION

La semelle à picots est annoncée comme un des grands atouts de cette Kobe X. À la sortie de la boîte, cela semblait bien prometteur. Le caoutchouc de la semelle est souple et accrocheur. En revanche, sur le parquet, nous n’avons pas été scotchés. Pas autant qu’avec la ClutchFit d’Under Armour par exemple. L’accroche de la Kobe X est bonne. Très bonne même. Mais ce n’est pas une révolution. Ce qu’on a pu remarquer, c’est aussi que cette traction manque un tout petit peu de consistance. Si on attaque sur la pointe des pieds et qu’on tape dans les picots, l’accroche est généralement parfaite et scotchante. Sur les gros changements de direction, un peu plus violents, lorsqu’on sollicite les bords de la semelle on glisse légèrement plus. Encore une fois, dans l’ensemble, cela reste tout de même du très bon niveau.

Note : 8,5/10

MAINTIEN ET STABILITÉ

Qui dit chaussure plus raide, dit chaussure plus stable. Voilà donc l’avantage des matériaux tournés vers le plastique, de la semelle beaucoup moins sujette à la torsion et du renfort avant un peu trop présent. Cette chaussure est extrêmement stable. Comme d’habitude, certains seront effrayés par la tige basse, mais il n’y a aucune raison. Le pied est parfaitement maintenu et la semelle bien conçue assure des réceptions en toute sécurité.

Paradoxalement, cette chaussure pourrait faire encore mieux si elle épousait davantage le pied. Contrairement aux Kobe 8 et 9, cette X ne suit pas toujours parfaitement le mouvement et laisse parfois le pied bouger un peu. Mais on ne peut pas tout avoir. Des matériaux plus souples auraient peut-être modifié l’équilibre et la stabilité. Ici, c’est du maintien façon sport, du verrouillage sans chichi et sans caresses.

Note : 9/10

FINITION ET DURÉE DE VIE

Comme on l’a déjà dit, cette Kobe X est davantage tournée vers le plastique et le synthétique. Ce sera probablement très solide au niveau de la tige. Les picots de la semelle, eux, ne devraient pas souffrir plus qu’une semelle souple habituelle à l’intérieur, mais ils risquent de beaucoup souffrir en cas de sortie sur le playground.

Au final, le rendu un peu moins premium que ces deux dernières années.

Note : 6/10

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 419 grammes

VERDICT

Si la Kobe 9 se contentait d’être une évolution de la 8, cette nouvelle version marque une véritable rupture. Plus stable et mieux amortie, elle perd par contre la souplesse et le confort qui faisaient le charme de ses devancières.

Cette Kobe X est une chaussure solide, qui peut faire le boulot sans le moindre soucis. Mais cette année, elle ne ressort pas du lot. Elle se débrouille très bien sur des domaines clés, mais son confort rudimentaire donne un peu à réfléchir.

Note : 15/20

Prix : 149,90 euros, sur Basket4Ballers.com

Kobe_2

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA

Air Jordan XX9 – 17,5/20
Nike LeBron 12 – 17/20
Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike Kobe X – 15/20
Nike KD7 – 14,5/20
Adidas Crazylight Boost – 12/20

Retrouvez toutes les Lebron 12 sur Basket4Ballers, le site basketball de référence

cowboys

—-


Les meilleures Air Jordan de l’histoire par hoopcast

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *