Chaque année, Jordan Brand ne révolutionne pas vraiment le modèle signature de Chris Paul. À chaque fois, la marque y va par petites touches pour améliorer la série.
La CP3.VIII ne déroge pas à cette règle. La forme générale de la chaussure reste la même que l’an dernier, mais quelques modifications ont été effectuées. La bonne nouvelle, c’est que c’est réussi.
CONFORT GÉNÉRAL
Avec des matériaux moins premium que l’an dernier, la nouvelle chaussure de Chris Paul perd un petit peu en confort. Rien de grave quand même, car la chaussure reste très bonne dans ce domaine. Même si c’est un tout petit peu raide pendant les premières heures, cette CP3.VIII s’adapte rapidement à votre pied. Une fois assouplie, elle se fait rapidement oublier.
Note : 8/10
AMORTI
Avec une mousse Lunarlon à l’arrière et une poche Zoom Air à l’avant, la CP3.VIII réussit à offrir de l’amorti sur tous les chocs et une foulée agréable. Et si c’est un peu moins répondant que l’an dernier, on gagne en « court feel. » Au final, le compromis est idéal. On est proche du sol, la transition est excellente, et tout est amorti dans le confort.
Note : 8,5/10
TRACTION
Rien de phénoménal, mais du très solide. À aucun moment nous n’avons pris l’acrroche en défaut. Le motif en chevron est efficace. Le caoutchouc est peut-être légèrement moins souple et mordant que sur la version précédente, mais on se retrouve largement dans les standards des bonnes tractions disponibles actuellement.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Là encore il y a du progrès. Si la tige en fuse et mesh est moins glamour que le cuir de la CP3.VII, elle est clairement plus efficace en terme de maintien. Le pied bouge à peine, et encore uniquement sur des mises à l’épreuve très violentes. Mais pour le reste, c’est du très solide. Dès qu’on enfile la chaussure, tout est bien calé. Le renfort en plastique autour du pied joue bien son rôle et assure un très bon maintien. Le plastique type « fuse » sur les points stratégiques évite aussi le mouvement. Avec l’amorti plus proche du sol, c’est du tout bon. Si vous avez le crossover de CP3, vous pouvez vous faire plaisir en toute sécurité. Même sur les sauts ou pour les joueurs plus imposants, cette chaussure est vraiment stable.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
La mode est au synthétique chez Jordan cette saison. Comme avec la Super.Fly 3, on gagne donc en durée de vie ce qu’on perd en souplesse et en glamour. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose pour ceux qui ne peuvent investir que dans une paire ou deux par saison.
La finition de cette CP3.VIII est dans les standards de Jordan, c’est à dire très propre. Comme d’habitude, la semelle risque de souffrir un peu à l’extérieur, mais ce modèle devrait tenir sur la durée.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 436 grammes
VERDICT
Avec des meilleures sensations au sol et un maintien amélioré, cette CP3.VIII dispose de tout ce qui manquait à sa devancière. Désormais, la chaussure de Chris Paul n’a plus de point faible évident. Sans nous scotcher dans un domaine en particulier, elle fait le boulot efficacement dans tous les secteurs.
Plus souple que la Kobe X et plus stable que la Kyrie 1, la CP3.VIII s’impose comme notre choix du moment dans la catégorie des chaussures à tige basse.
Note : 17/20
Prix : 119,90 euros, sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan Melo M11 – 18,5/20
– Air Jordan XX9 – 17,5/20
– Jordan CP3.VIII – 17/20
– Nike LeBron 12 – 17/20
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Nike Kyrie 1 – 16/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike Kobe X – 15/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
La Jordan 10 Chicago sera disponible sur Basket4Ballers dès samedi 28 mars.
—-