Présentée comme la chaussure de Kyrie Irving la saison dernière, la HyperRev est revenue sans véritable ambassadeur cette année.
Atout souplesse de la gamme Nike, cette deuxième version adopte une tige plus basse, et quelques renforts supplémentaires.
CONFORT GÉNÉRAL
Comme l’an dernier, et même si sa structure et ses renforts sont plus classiques, la HyperRev joue la carte du confort chaussette. Il suffit de se glisser dans le chausson en néoprène, ensuite, tout est souple. Les câbles Flywire et le renfort talon se posent par-dessus ce chausson pour serrer le pied. Pas moyen de tirer sur languette, il n’y a qu’à serrer les lacets. Les petits rembourrages au niveau du tendon d’Achille permettent de caler l’arrière du pied. L’ensemble est léger et se fait vite oublier.
Note : 9,5/10
AMORTI
L’amorti Zoom Air sur toute la longueur de la première HyperRev était bluffant. Cette fois, Nike utilise deux poches séparées pour l’avant et l’arrière. C’est un peu moins fluide, et l’impression de marcher sur un coussin a disparu, mais cette configuration reste très bonne. La souplesse de la chaussure permet de bien ressentir l’amorti, avec un peu de répondant. Tous les chocs sont encaissés et il y a du court feel. Parfait pour les arrières légers et rapides.
Note : 9/10
TRACTION
Encore un très bon point, avec une semelle que nous n’avons jamais prise en défaut. En frottant de temps en temps pour éliminer les quelques poussières, c’est du très bon.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
C’est le secteur qui va diviser. D’abord, soit la HyperRev taille grand, soit le chausson en Néoprène est trop souple. Sur les premières heures de jeu, on a joué avec l’impression d’avoir le pied qui bougeait trop sur les changements de direction. Au final, nous avons préféré enfiler une seconde paire de chaussettes pour caler le pied au maximum. Dans cette configuration là, avec la chaussure bien serrée, le maintien s’est grandement amélioré.
La HyperRev n’est clairement pas une chaussure pour ceux qui veulent se sentir verrouillés dans leurs souliers. L’assise est stable, avec le petit aileron désormais habituel à l’extérieur du pied pour stabiliser les appuis, et le talon est bien calé. Même la tige épouse bien le pied, qui ne bouge pas vraiment dans la chaussure si vous sortez les deux paires de chaussettes. On ne s’est jamais senti en danger. C’est simplement que la tige est souple, sans véritables renforts, et qu’il vaut quand même mieux avoir les chevilles dans de bonnes dispositions. Une question de préférence.
Note : 5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Du mesh et du néoprène. Rien de vraiment destiné au playground du coin. Pour la salle, on reste dans les standards habituels d’une chaussure dans cette gamme de prix, même si a constaté quelques points de colle assez apparents.
Note : 6/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 381 grammes
VERDICT
On en revient toujours au maintien. Si vous êtes un arrière qui aime les chaussures au maintien minimaliste, le confort de cette HyperRev en fait une superbe option. Si vous aimez sentir que votre cheville est bien tenue, passez votre chemin.
Ce choix est en fait l’essence même de la gamme HyperRev. Son créneau : légèreté et souplesse. Sur ces points là, le pari est réussi. Mais on ne la considérera pas comme une chaussure complète destinée au plus grand nombre.
Note : 15,5/20
Prix : 124,90 euros chez Basket4ballers
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Jordan Melo M11 – 18,5/20
– Air Jordan XX9 – 17,5/20
– Jordan CP3.VIII – 17/20
– Nike LeBron 12 – 17/20
– Under Armour Curry 1 – 16,5/20
– Under Armour ClutchFit Drive – 16,5/20
– Nike Kyrie 1 – 16/20
– Peak TP9-II – 16/20
– Jordan Brand Super.Fly 3 – 16/20
– Nike Hyperdunk 2014 – 16/20
– Nike HyperRev 2015 – 15,5/20
– Nike Kobe X – 15/20
– Adidas J Wall 1 – 15/20
– Nike KD7 – 14,5/20
– Nike Hyperchase – 13/20
– Adidas Crazylight Boost – 12/20
—
Découvrez le pack Nike Elite Rose Gold sur Basket4Ballers.com, le n°1 du basketball en France
—-