L’Inde attend toujours de voir son premier ressortissant jouer en NBA. Le géant (2m18) Satnam Singh est devenu le premier joueur indien a être sélectionné lors de la Draft en juin dernier mais il faudra sans doute attendre pour le voir évoluer au sein de la ligue américaine. Choisi en 52e position par les Dallas Mavericks, il a besoin de temps pour progresser.
« Je ne pense pas qu’il jouera en NBA cette saison, » déclare Mark Cuban, le propriétaire des Mavericks à Ibitimes. « Nous allons lui donner le temps de développer son jeu. »
Présent à Las Vegas pour la Summer League, Satnam Singh n’a pas beaucoup joué avec seulement sept minutes de temps de jeu en moyenne, pour 2.6 points et 2.4 rebonds. S’il n’est pas encore prêt pour se mesurer aux meilleurs joueurs de la planète, le coach des Mavericks pour cette ligue d’été lui reconnait tout de même de grandes qualités.
« Il communique très bien en défense, » analyse Kaleb Canales. « Il est agressif et n’a pas peur d’aller au charbon. Et en attaque, il n’hésite pas à prendre sa chance. Il a aussi montré de bonnes dispositions au rebond. »
Les Mavericks vont prendre leur temps et espérer que Satnam Singh continue sa progression. La saison prochaine, il portera le maillot des Texas Legends en D-League. Avec sa taille et son physique, il possède les qualités physiques pour s’imposer. Il ne lui reste plus qu’à travailler dur et s’améliorer dans les autres compartiments du jeu pour pouvoir devenir le premier Indien à jouer en NBA.