En une seule décision, l’intersaison des Clippers est passée du cauchemar au doux rêve. Sans DeAndre Jordan et guère d’alternatives pour le remplacer dans le cinq majeur, une saison compliquée était promise à Los Angeles. Le pivot finalement de retour, le plan tant vendu par Steve Ballmer et Doc Rivers depuis la fin de saison pouvait enfin se concrétiser.
Doc Rivers : « J’adore l’équipe que nous avons assemblée »
Malgré une souplesse financière inexistante, la franchise a en effet frappé fort en atténuant la plupart de ses lacunes. Sur les ailes ? Paul Pierce, Lance Stephenson et Wesley Johnson tiendront la baraque. Chris Paul sur le banc, Pablo Prigioni et Austin Rivers pourront assumer la relève. Blake Griffin fatigué, Josh Smith se substituera à la star. Quant à la girouette de l’été, DeAndre Jordan, Cole Aldrich pourra également le faire souffler. C’est plus concret que jamais : les Clippers sont candidats au titre, quelques semaines seulement après avoir échoué à une marche de la finale de la conférence Ouest.
« Cela a été un super été pour nous. J’adore ce que nous avons assemblé. Maintenant, notre prochaine étape est de transformer tout ce talent sur le papier en collectif. Sur le papier, je préfère notre groupe à n’importe qui, » a confié le coach lors de la conférence de presse des Clippers.
Wesley Johnson : « Nous pouvons concourir face à n’importe qui »
L’une de ses recrues, Wesley Johnson, partage son avis. En provenance de la franchise voisine, l’ailier est ravi de pouvoir trouver une équipe prometteuse.
« Avec les gars que nous avons ajoutés à l’équipe, moi y compris, je pense que nous sommes en mesure d’être compétitifs face à n’importe quel adversaire, » répond-il au LA Times. « Je veux une chance de gagner. Mon bilan en carrière s’explique par ma présence dans des équipes qui, malheureusement, étaient mauvaises. Aujourd’hui, par chance, je suis de l’autre côté. »
La saison sera toutefois longue et difficile, d’autant plus que de nombreux concurrents de leur conférence se sont renforcés, tels que San Antonio, Memphis, Houston et qu’Oklahoma City pourra compter sur le retour de Kevin Durant. Sans oublier le champion en titre, Golden State. Le président et coach de l’équipe a justement bâti son effectif dans ce sens.
« Nous sommes meilleurs (que la saison dernière) », poursuit Doc Rivers. « Je pense qu’il faut être meilleur. L’Ouest s’est amélioré de bien des manières. »