Pas question d’attendre la rentrée pour reprendre nos tests ! Il y a beaucoup trop de modèles intéressants pour ne pas profiter de l’été.
Après la Crazylight Boost 2015, retour sur le playground avec le nouveau modèle signature de Kevin Durant, une KD8 pleine de promesses.
CONFORT GÉNÉRAL
Première chose à savoir : la KD8 taille petit. On se retrouve notamment très serré au niveau du coup de pied, et on vous conseille de prendre une demi-pointure au-dessus de votre taille habituelle. Passé ce contre-temps, le nouveau soulier de Kevin Durant vous offre un accueil tout confort, avec une tige tissée renforcée sur les zones stratégiques. Aucune pression des lacets grâce à une languette bien rembourrée. Quelques heures pour assouplir un peu l’ensemble, et c’est du tout bon.
Note : 8/10
AMORTI
« Sans maitrise, la puissance n’est rien », disait une célèbre marque de pneumatiques. Nike vient d’appliquer cette maxime à l’amorti Zoom Air sur toute la longueur. Il y quelques années, ce système était hyper explosif sur la LeBron X, mais au détriment de la stabilité. Cette fois, l’amorti est plus contenu, mais complètement stable.
Vous vous souvenez de la Crazylight Boost et de son amorti axé sur le talon ? Ici, c’est tout le contraire. Sous l’avant du pied, c’est souple, répondant et stable. Les découpes sous la semelle font bien leur boulot, et on sent correctement l’explosion du Zoom Air au moment de décoller le pied. Un peu moins que sur la poche Zoom Air d’une Melo M11 ou Jordan XX9, mais la sensation est présente. À l’arrière, c’est moins rebondissant, mais on sent bien l’amorti sur les gros chocs. Nike utilise la bonne recette : dynamique à l’avant et sûr à l’arrière. Cela pourrait être encore un peu plus explosif, mais on ne peut pas tout avoir. Sans être au raz du sol, on dispose en plus d’un court feel très décent.
Note : 8/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
On ne prend pas de risques avec les pieds de l’ancien MVP, out une bonne partie de la saison. Comme on vient de le dire, la marque à la virgule a réussi à trouver un superbe compromis en terme d’amorti pour préserver la stabilité. Pour assurer encore plus le coup, la semelle est bien large à l’avant. Le pied est vraiment bien posé dans la base de la KD8, et cette photo de nos confrères de Nice Kicks est peut-être encore plus parlante.
Ajoutez à cela un renfort talon intégré dans le tissu, des renforts sur la tige, un pied bien tenu, et vous avez un maintien de haut niveau pour une chaussure basse.
Note : 9/10
TRACTION
Encore du très solide pour Durant, avec une gomme souple et des petits nodules qui devraient très bien fonctionner sur les parquets. Sur du béton, nous n’avons pas eu de souci, mais ce n’est peut-être pas là qu’elles seront le plus durables.
Note (estimée) : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Le matériau utilisé pour la tige est baptisé « Flyweave. » Dans les faits, il s’agit d’un tissu tressé, dans la veine de ce que Jordan fait sur la Air Jordan XX9. On ressent moins la souplesse du tissu car la KD8 dispose de beaucoup plus de renforcements, mais cela reste très appréciable. Pour le reste, l’assemblage est propre, même si le ressenti n’est pas spécialement premium.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 370 grammes
PUBLIC CIBLÉ
Arrières et ailiers. Certains intérieurs adeptes des modèles low pourront même apprécier leur stabilité.
VERDICT
La KD8 marque encore un progrès dans la ligne du joueur d’OKC. Elle fait le boulot très correctement dans tous les compartiments, avec notamment un meilleur maintien que la KD7.
Pas spécialement un modèle qui révolutionne le secteur, mais des performances solides et complètes qui en font une excellente chaussure pour ceux qui préfèrent les modèles à tige basse.
Note : 16,5/20
Prix : 139,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2015-16 des tests Basket USA
– Nike KD8 – 16,5
– Adidas Crazylight Boost 2015 – 15/20
—
Découvrez la Kobe X Overcome sur Basket4Ballers, la meilleure sélection basket en France