Dans une semaine, Dikembe Mutombo fera son entrée au Hall Of Fame, prouvant qu’un spécialiste de la défense a toute sa place au Panthéon du basket.
Quatre fois meilleur défenseur de la ligue et huit fois All-Star, le pivot congolais laissera à la postérité son fameux geste du doigt après chaque contre réussi : le « Not In My House ». Sur NBA.com, il en raconte l’origine.
« Au départ, je remuais simplement la tête après un contre, mais mon message n’était pas compris. Je pensais qu’il fallait trouver autre chose. »
L’ancien intérieur des Nuggets et des Hawks décide alors de remuer son index, et ça marche ! Sauf que ce n’était pas du goût de tout le monde…
« Les joueurs ont commencé à se plaindre aux arbitres : « Avez-vous vu qu’il m’a pointé du doigt ? » Puis quand Rick Pitino coachait Boston, il s’est plaint auprès de la ligue. C’est lui qui en a fait toute une histoire et David Stern m’a dit que je ne pouvais plus le faire. Au début, ils m’ont dit qu’ils allaient me suspendre, mais qu’avais-je fait de mal ? Puis ils ont commencé à m’infliger des amendes. Ce geste du doigt m’a coûté beaucoup d’argent. »
Mais quand c’est Michael Jordan qui lui faisait, on n’y trouvait rien à redire.
https://www.youtube.com/watch?v=UFHAfs3qXug