A l’instar de la NBA et du syndicat des joueurs, qui souhaitent mettre en place un programme de suivi chez les joueurs à la retraite, Mark Cuban a décidé de prendre soin de la santé des joueurs passés par sa franchise.
Ainsi, selon The Sporting News, le patron des Mavs a contacté 33 joueurs, tous âgés de plus de 50 ans, et leur a proposé de leur payer à tous des examens cardiologiques (électrocardiogramme, holter, échographie…) pour éventuellement prévenir des problèmes cardiaques.
« La famille de la NBA vient d’être récemment touchée par plusieurs tragédies (ndlr : Anthony Mason, Darryl Dawkins, Moses Malone…) avec plusieurs joueurs de légendes décédés jeunes » rappelle Cuban. « Les Mavs souhaitent être actifs pour informer et éduquer nos anciens joueurs au sujet des risques potentiels pour leur santé à leurs âges. Pour cela, nous paierons les examens poussés qui permettent de diagnostiquer les maladies cardiovasculaires de nos joueurs âgés de 50 ans et plus. »
Précisons que la généreuse et remarquable initiative de Cuban concerne la phase de prévention, et non l’éventuelle prise en charge des soins.