Toujours placée, jamais gagnante. C’était un peu la rengaine pour la ligne signature de Derrick Rose ces dernières saisons. Des chaussures toujours solides, mais rarement mémorables.
Heureusement, Adidas a décidé de bousculer un peu les choses en faisant enfin profiter à son modèle phare de toutes les capacités de son amorti Boost.
CONFORT GÉNÉRAL
Un chausson. Tige souple, rembourrages omniprésents, amorti moelleux à souhait. Cela faisait bien longtemps qu’une chaussure ne nous avait pas apporté un tel niveau de confort. Comme l’impression de se rouler dans une couette un soir d’hiver. Le bonheur.
Note : 10/10
AMORTI
Il a fallu quelques tâtonnements à Adidas, mais cette fois, c’est la bonne. Voilà comment on utilise le Boost ! La mousse d’Adidas est présente en conséquence sur toute la longueur de la chaussure, et c’est un régal, notamment pour les articulations. C’est souple, hyper confortable et répondant. Clairement la meilleure mousse du marché, et une configuration désormais plus enthousiasmante que la poche Zoom Air Unlocked que Jordan Brand réduit en épaisseur au fil des modèles.
On manque un peu de « court feel », mais on ne peut pas tout avoir.
Note : 9/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Avec autant de Boost, on aurait pu craindre pour la stabilité de la Rose 6. Au final, le problème ne vient pas vraiment de la semelle. Adidas a eu la bonne idée d’y ajouter une « Stableframe » en plastique pour rigidifier le milieu du pied, avec en prime une barre anti-torsion sous le pied, et cela fonctionne bien. La semelle ne se tord pas dans tous les sens, et la base est stable.
C’est au niveau des matériaux et des sangles que les choses se jouent. Encore une fois, la marque aux trois bandes a décidé de varier selon les coloris. Pour le « Home » que nous avons testé, la tige est composée d’un mesh très souple, avec relativement peu de renforts. Les sangles à l’arrière sont impressionnantes, mais pas vraiment efficaces puisque cousues sur le plastique. Comme l’a fait remarquer notre camarade de Schwollo.com, un oeillet supplémentaire aurait surement été plus efficace, car les sangles font partir les lacets vers le haut au lieu de bien fermer le col. Et comme la chaussure est très rembourrée au niveau de la languette et de la cheville, il faut vraiment serrer à fond pour tout bloquer.
Au final, si on ne s’est jamais senti en danger, nous n’avons pas non plus eu le sentiment de jouer avec le pied complètement verrouillé. La stabilité est là, le maintien un peu moins. Avec le coloris « Home », il faut apprécier les chaussures très souples. Sur le « Away », la tige semble offrir plus de rigidité. Ce sera selon les préférences de chacun.
Note : 6/10
TRACTION
On se situe dans les très bons standards actuels. Aucune glissade, aucune perte d’appuis. La Rose 6 ne vous colle pas au parquet, mais elle fait totalement le travail.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Encore une fois, tout va dépendre des coloris. Dans l’ensemble, la Rose 6 est une chaussure qui répond aux attentes de finition du haut de gamme actuel, même si l’abondance de plastique a du mal à vendre du rêve. Prochaine étape, le Primeknit ?
La semelle fine et souple ne devrait pas trop apprécier le jeu en extérieur.
Note : 8/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 499 grammes
VERDICT
Si la stabilité et le maintien étaient les principales qualités de la ligne Rose jusque-là, la numéro 6 marque un tournant, avec un confort et un amorti exceptionnels. L’utilisation du Boost à plein régime est une belle avancée. Paradoxalement, avec plus d’amorti et un gabarit relativement imposant, la Rose 6 n’est pas spécialement une chaussure destinée aux meneurs.
Comme pour la Crazylight, Adidas a réussi à remettre un peu d’excitation autour du modèle de Derrick Rose. On aurait apprécié un peu plus de rigidité, mais cette chaussure a au moins le mérite de se démarquer clairement dans certains domaines. On lui mets un 16,5 à cause du petit déficit de maintien de notre modèle, mais si d’autres coloris sont plus costauds, alors cette Rose 6 peut largement rivaliser avec les meilleures chaussures du marché.
Note : 16,5/20
Prix : 159,90 euros sur Basket4Ballers.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Le classement (provisoire) 2014-15 des tests Basket USA
– Nike LeBron 13 – 17/20
– Jordan Brand CP3.IX – 17/20
– Adidas Rose 6 – 16,5/20
– Jordan Super.Fly 4 – 16,5/20
– Nike KD8 – 16/20
– Adidas Crazylight Boost 2015 – 14/20
– Nike Hyperdunk 2015 – 13/20
—
Retrouvez la Air Jordan 1 Dark Grey sur B4B, le site n°1 du basketball en France