Il n’a pas encore 17 ans et il s’est déjà fait une place de choix dans la rotation du champion d’Europe en titre, au Real Madrid. Natif de Ljubljana, Luka Doncic (1m98, 88 kg) est un phénomène !
Signé à 13 ans par le Real Madrid !
MVP de la Mini Copa en 2013 (avec 25 points et 33 d’évaluation), vainqueur du tournoi de l’Hospitalet, du championnat d’Espagne et l’Euroligue junior, avec le titre de MVP du Final Four (mais aussi celui de saison régulière en Liga et en Euroligue), Doncic a fait une razzia sans précédent dans les compétitions de jeunes… et il s’attaque désormais au monde professionnel !
A 16 ans et 9 mois, il a battu tous les records de précocité en Liga ACB avec ses 15 points et 22 d’évaluation face à Bilbao le 29 novembre dernier. Le meneur des Wolves, à l’époque à Badalone, Ricky Rubio s’en était vaguement approché avec 12 points et 18 d’évaluation avant 17 ans mais Doncic est déjà sur une autre planète. A lui seul (ou quasiment), il avait inversé la tendance du match.
« C’est le meilleur match de ma carrière mais cela n’aurait pas été possible sans l’aide de mes coéquipiers qui sont incroyables. » avait-il expliqué sur le site de l’ACB. « Ils m’aident tous les jours, que ce soit pendant les matchs ou à l’entraînement. Ils me poussent énormément. Je me sens très bien dans l’équipe et je dois profiter de chaque occasion qu’on me donne. Laso me dit de jouer comme je sais le faire. »
Talent brut, Doncic a de qui tenir au niveau de l’héritage génétique. A la Andrew Wiggins (ou Joakim Noah) d’une certaine manière. Son père Sasa a été professionnel de 1993 en 2009, essentiellement en Slovénie mais il est aussi passé brièvement par Evreux en 2002. Il a été champion avec l’Olimpia Ljubljana en 2007 et 2008 et fugace international avec l’équipe slovène (2 sélections). Quant à sa mère, Mirjam, elle a remporté le championnat du monde de danse et a également été mannequin.
Tombé dans la marmite quand il était tout petit, Luka a baigné dans le basket depuis son plus jeune âge. De quoi lui permettre de réussir des shoots venus d’ailleurs…
https://vine.co/v/eFvBtt3DYD3
Fondamentaux et QI basket : le nouveau Dejan Bodiroga ?
« Le plus important, c’est sa volonté de réussir. A sept ans, il comprenait déjà le jeu et avait les connaissances basiques de tactique. » assure son père.
Talent précoce, Doncic a effectivement fait parler de lui très tôt. Ses performances à l’Union Olimpia, avec notamment un match mythique à 54 points, 11 rebonds and 10 passes dans un tournoi de moins de 13 ans, ont tôt fait d’attirer les scouts européens. Et c’est en septembre 2012, alors qu’il n’a que 13 ans, qu’il signe un contrat de cinq ans avec le Real Madrid. Réalisant son rêve de jouer dans un des clubs les plus prestigieux d’Europe, Luka va dominer chaque catégorie avec la maison blanche madrilène.
Avec ses appuis de danseur (l’influence de maman), Luka donne parfois l’impression de flotter sur les planches. Il est particulièrement à l’aise quand il joue aux côtés de Sergio Rodriguez et Sergio Llull par exemple ; tout simplement parce qu’il peut jouer sans ballon et laisser parler son sens inné du jeu.
Pas forcément une bombe athlétique, Doncic compense par un QI basket bien au-dessus de la moyenne et des fondamentaux maîtrisés depuis belle lurette. Il impressionne notamment par son superbe équilibre quand il prend des tirs en step back, voire sur un pied, à la Nowitzki.
« Il me rappelle Dejan Bodiroga. » compare quant à lui Pablo Laso sur El Pais. « De par son physique, sa vision du jeu, sa lecture des espaces, sa défense en utilisant son intelligence de jeu et son attaque avec ses fondamentaux. C’est une éponge. Il veut toujours apprendre et progresser. Il sait qu’il doit du respect aux joueurs qui sont devant lui mais il sait aussi qu’il a une belle opportunité à saisir. Ses coéquipiers savent que Doncic peut aider l’équipe. »
Encore un peu tendre physiquement, quoi de plus normal, le jeune slovène n’a de toutes manières pas l’intention de rallier les Etats-Unis dès que possible.
Eligible automatiquement pour la draft 2018, Doncic a encore du temps devant lui, et il compte bien en profiter pour monter tranquillement dans la hiérarchie au Real Madrid. Et aider son club à engranger les titres avant de tenter le grand saut vers la NBA.
Des highlights de sa saison
Son match de fou face à Bilbao
Luka dans la Guerre des Etoiles