Sixième de la conférence Est, Chicago peine à exploiter tout son potentiel. Avec l’arrivée d’un nouveau coach, l’équipe a du mal à trouver son identité et de la constance. En clair, le départ de Tom Thibodeau est loin d’avoir tout réglé et pour la direction, il est sans doute temps de se poser la question d’un remaniement de l’effectif. Pour le vice-président de la franchise, John Paxson, ce ne sera pourtant sans doute pas avant le mois de février.
« Nous étudions toutes les possibilités, » a confié le dirigeant au Chicago Tribune. « Si à un certain point il nous semble nécessaire de faire des changements, faire différemment avec cet effectif, nous parlerons aux autres équipes. Je sais que Gar (Forman, General Manager) est au téléphone avec elles chaque jour. S’il y a un moyen de faire quelque chose de différent, nous le ferons sans aucun doute. Mais il faut deux partenaires pour concrétiser quelque chose et pour le moment, il n’y a pas grand chose en cours à cette période de l’année. À l’approche du mois de février, nous aurons une meilleure idée de notre équipe. Normalement, Mike (Dunleavy Jr.) et Jo (Noah) seront de retour et nous verrons si ce groupe peut trouver son rythme. »
« Tony Snell doit mieux jouer, avec plus de constance »
Dans le cas contraire, les Bulls auront plusieurs dossiers à évaluer, en premier lieu celui de Pau Gasol. Chicago peut le perdre sans contrepartie l’été prochain puisqu’il a la possibilité de casser son contrat pour tester le marché. Il y a également le cas de Joakim Noah, actuellement blessé.
Mieux physiquement cette saison, le Français reste un élément essentiel de la défense des Bulls mais en attaque, il pèse beaucoup moins. Son contrat expire aussi à l’issue de cette saison. Enfin, un autre joueur est actuellement pointé du doigt par John Paxson. C’est Tony Snell.
« Nous avons donné une opportunité à Tony Snell et il a eu quelques bons moments mais pour être honnête, il doit mieux jouer, avec plus de constance. Cela n’a pas été le cas. Lors du dernier match, Fred Hoiberg a choisi une configuration d’équipe différente et Tony n’a même pas joué. Les jeunes doivent tirer bénéfice de leurs opportunités. Nous avons besoin que Tony élève son niveau de jeu. »
Que Tony Snell se rassure, il n’est pas le seul dans ce cas. D’ailleurs, John Paxson précise que si Chicago n’a que peu d’antécédents en matière de transferts, il est prêt à dégainer pour améliorer l’équipe.
« Ce n’est pas parce que nous n’avons rien fait par le passé que nous ne ferons rien cette fois-ci, » poursuit-il. « Nous avons fait quelques échanges lors de la trade deadline il y a plusieurs années de cela. Ces trois ou quatre dernières années, nous avons discuté de l’effectif avec notre coach et quand tout le monde pense qu’il y a une chance avec ce groupe, on préfère le conserver en l’état. Nous avons des éléments que nous aimons. Pour le moment, cela ne prend simplement pas comme nous l’aimerions. »