« Derrick Rose Rule« . C’est le nom d’une clause ajoutée dans la convention collective qui permet à une jeune star de toucher 30% du salary cap, plutôt que 25%, lors d’une prolongation de contrat. Derrick Rose fut l’un des premiers à en profiter car il avait été MVP en 2011, et pour être éligible à cette règle, il faut répondre à l’un de ces trois critères :
– être élu MVP (comme Derrick Rose) ;
– avoir été à deux reprises nommé dans une All-NBA Team (comme Paul George) ;
– être sélectionné parmi les titulaires du All-Star Game deux fois consécutivement (comme Blake Griffin).
Les deux prochains sur la liste sont Anthony Davis, qui a prolongé pour 145 millions sur 5 ans avec les Pelicans l’été dernier, et Damian Lillard, qui a rempilé avec Portland pour 121 millions. Une somme qui intègre la « Derrick Rose Rule » pour un montant de… 23 millions de dollars pour Davis et de 12 millions pour Lillard !
Cette semaine, l’ailier-fort All-Star a grillé un joker en n’étant pas choisi comme titulaire pour le All-Star Game 2016.
Une sélection à… 23 millions de dollars pour Anthony Davis
Pour toucher ces 23 millions de dollars, il lui faudra donc impérativement être sélectionné dans l’une des All-NBA Team, soit les 15 meilleurs joueurs de la ligue. Il en a le potentiel, mais il a pris du retard lors de la première partie de saison. S’il parvient à qualifier à nouveau les Pelicans en playoffs, ce sera un véritable exploit, et sans doute que ça jouera en sa faveur…
Même constat pour Damian Lillard, membre de la 3e All-NBA Team en 2014, et qui devra sans doute mener les Blazers en playoffs pour arracher une nouvelle sélection, et donc une jolie prime de 12 millions de dollars.