Cette semaine avait lieu le NBA Draft Combine de Chicago. 53 joueurs invités, des tests physiques, des exercices, des prises de mesure et des rumeurs. BasketUSA fait le point.
D’abord, il est à noter que les principaux candidats à la draft, ceux qui sont quasiment certains d’être choisis dans les premières places, n’ont pas souhaité participer aux activités basket du camp pour ne pas risquer de heurter leur réputation.
John Wall et d’autres n’ont ainsi pris part qu’aux interviews avec les équipes et à quelques tests physiques. Ce camp est donc avant tout l’occasion pour les franchises de faire directement connaissance avec des joueurs moins côtés.
John Wall :
- Le meneur de Kentucky a avant tout impressionné par sa maturité et sa manière de gérer les médias. Il a ainsi tenu à répondre à chaque journaliste, passant près d’une heure supplémentaire en salle de presse à répondre à leurs questions. Certains observateurs admettaient d’ailleurs qu’ils n’avaient jamais vu quelque chose comme ça.
- Wall a ainsi abordé la mort de son père alors qu’il n’était qu’enfant et ses problèmes de confiance par rapport à une quelconque autorité masculine qui en ont résultés.
- Mesuré sans chaussure à 1m90, il est doté d’une envergure exceptionnelle de 2m07. Physiquement, il est ainsi apparu supérieur à des joueurs comme Derrick Rose ou Russell Westbrook au même âge.
- Même si la camp n’aurait pu mieux se passer pour Wall, certains scouts sont encore sceptiques. Un scout de la Conférence Ouest, interrogé, a déclaré qu’il n’était pas impressionné. « Ce n’est pas Derrick Rose, » a-t-il ainsi dit.
- Néanmoins, la plupart des observateurs ont reconnu la grande maturité physique, mentale ainsi que le calme du jeune homme. On voit mal comment les Wizards pourraient ne pas le sélectionner en première position, même s’ils ont déclaré ne rien lui avoir promis.
Evan Turner :
- Ce fut un peu plus délicat pour Turner. Il a commencé par rappeler qu’il avait raflé quasiment l’ensemble des trophées individuels lors de sa saison junior et méritait donc d’être envisagé pour la première place de la draft.
- Lors de son entretien avec les Wizards, les dirigeants de la franchise lui ont demandé qui ils devaient choisir. La question a quelque peu surpris l’arrière d’Ohio State.
- Lors d’un test de stress, Evan Turner s’est ainsi vu qualifié de « trop décontracté et pas suffisamment apte à faire des efforts, » ce qui l’a passablement énervé.
- Mesuré à 2m, il possède en outre une envergure de 2m07 similaire à celle de John Wall. Cela signifie qu’il possède des bras assez petits comparés à sa taille, ce qui ne l’a pourtant pas empêché de prendre plus de 9 rebonds par match l’an dernier.
- Ce ne sont pourtant que des détails et Turner garde une grosse côte auprès des franchises. Minnesota le veut absolument et pourrait proposer ses 4ème et 16ème choix en échange de Turner. Les Sixers, même s’ils réfléchissent encore et semblent prêts à l’échanger, aurait sans doute tort de le laisser filer.
DeMarcus Cousins :
- Sans doute le joueur qui a attiré le plus les regards après Wall et Turner. Mesuré à 2m12 pour une envergure de 2m31, Cousins est taillé pour la NBA et semble prêt.
- Le constat a été nuancé par son indice de masse grasse mesuré à 16,4 % soit la deuxième plus importante du camp. Ce qui inquiète, c’est surtout qu’il est censé être dans la meilleure forme de sa carrière, son agent assurant qu’il suit un régime à base de « poissons et de salades. » Les franchises ont ainsi peur qu’ils ne se relâchent après avoir été drafté.
- La question est donc de savoir s’il est risqué de le drafter trop haut. Car Cousins est ultra-talentueux et représente un spécimen rare.
- Concernant ses problèmes d’attitude et sa tendance à se braquer envers son coach, il a tenu à rassurer les journalistes et a fait plutôt bonne impression. Interrogé sur sa propension à s’énerver, il a ainsi demandé : « Est-ce que vous préférez un intérieur qui sourit quand ça va mal ou quelqu’un que cela énerve ? »
- L’ancien de Kentucky a aussi expliqué qu’il était un grand fan de Pau Gasol et qu’il regardait très souvent des vidéos de l’Espagnol.
- En tout cas, son nom circule partout. Minnesota a ainsi été agréablement surpris lors de son entretien individuel et serait prêt à le drafter si les négociations avec Philadelphie échouent. Du coup, Golden State aurait approché les dirigeants des Wolves pour leur proposer un échange incluant Al Jefferson. Les Pistons seraient également sur le coup.
En ce qui concerne les autres prospects, quelques informations à noter :
- Derrick Favors, présenté comme le futur troisième choix de la draft par les Nets, a confié que son entretien avec les Spurs s’était très bien passé et qu’il avait l’impression que San Antonio semblait prêt à faire un échange pour le récupérer.
- Favors comblerait un vide dans les deux franchises et peut, à terme, devenir le meilleur joueur de cette draft. On le compare ainsi à un jeune Antonio McDyess.
- Luke Babbitt et Gordon Hayward ont fait très bonne impression. Hayward est ainsi apparu plus rapide et plus costaud que ce à quoi beaucoup s’attendaient.
- Patrick Patterson et Damion James sont peut-être les plus à même d’apporter dès la saison prochaine.
- Quincy Pondexter, qui n’était pas au camp, a attiré l’oeil de Miami. Une promesse de draft de l’équipe floridienne à l’ailier avait ainsi été murmurée mais il semble que Pondexter soit simplement blessé au doigt.
- Al-Farouq Aminu a tenu à expliquer que ce qui passe pour de la nonchalance chez lui est en fait de la décontraction.
- Quant à Jordan Crawford, il en avait visiblement assez d’être interrogé sur son dunk face à LeBron James et l’a fait savoir.