Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Le Heat va retirer le maillot de Shaquille O’Neal

shaq-heatAprès les Lakers en 2013, le Heat va retirer à son tour le maillot « 32 » de Shaquille O’Neal au début de la saison prochaine. « Shaq » deviendra ainsi le quatrième joueur à voir son maillot retiré par le Heat après les numéros 10 et 33 de Tim Hardaway et Alonzo Mourning, ainsi que le numéro 23 de Michael Jordan bien que ce dernier n’ait jamais porté le maillot de la franchise.

Sous le maillot du Heat, Shaq a remporté le titre de champion NBA en 2006, le premier de l’histoire de la franchise, aux côtés de Dwyane Wade. Il y a passé trois saisons et demi de 2004 et 2008.

« Shaquille O’Neal est sans conteste l’un des plus grands joueurs de l’histoire et l’un des plus grands joueurs à avoir porté le maillot du Heat, » déclare Pat Riley, le président de la franchise, sur le site officiel. « Il a permis à cette franchise d’atteindre un autre niveau et nous a guidé dans la quête de notre premier titre de champion NBA. Retirer son maillot et l’élever au sommet de notre salle, aux côtés de ceux d’Alonzo Mourning et de Tim Hardaway est une chose dont nous sommes extrêmement fiers. »

Arrivé au Heat en 2004 en provenance des Lakers, il a rapidement aidé l’équipe à se hisser vers les sommets de la Conférence Est, contribuant à l’éclosion de Dwyane Wade. En 205 matchs joués avec le Heat, il affiche des moyennes de 19.6 points et 9.1 rebonds.

Une poignée de joueurs ont leur maillot retiré par deux franchises

Les honneurs s’enchaînent pour Shaq, puisque les Lakers ont annoncé la construction d’une statue à son effigie sur le parvis du Staples Center, et il devrait également faire son entrée au Hall of Fame dans les prochains mois.

Il est déjà rare d’avoir son maillot retiré à la fin de sa carrière mais seuls quelques très grands ont eu leur maillot retiré par deux franchises. Shaq rejoint ainsi Kareem Abdul-Jabbar (Bucks, Lakers), Charles Barkley (Sixers, Suns), Clyde Drexler (Blazers, Rockets), Julius Erving (Nets, Sixers), Michael Jordan (Bulls, Heat), Bob Lanier (Bucks, Pistons), Moses Malone (Rockers, Sixers), Pete Maravich (Jazz, Pelicans), Eatl Monroe (Knicks, Wizards), Dikembe Mutombo (Hawks, Nuggets), Oscar Robertson (Bucks, Kings), et Nate Thurmond (Cavs, Warriors).

Quant à Wilt Chamberlain, son maillot est retiré par les Lakers, Sixers, Warriors et même par les Harlem Globetrotters.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *