C’est le match-up clef de cette Finale. Alors, après un premier match dominé par l’intérieur espagnol, un match où l’on a aperçu un Kevin Garnett emprunté et fatigué qui n’a jamais réussi à s’approcher du cercle, tout le monde se pose des questions sur l’état de santé du « Big Ticket ».
Doc Rivers dit que tout va bien, Garnett aussi. Pau Gasol, interrogé, prêchait lui l’évidence. Après ses multiples blessures au genou et tout le temps passé dans la Ligue, Garnett est usé.
« En ce qui concerne Kevin, il a aussi perdu un peu de son explosivité, » racontait ainsi l’Espagnol. « Il est plus un shooteur à mi-distance désormais qui ne va plus autant aux lancers. Avant, il avait un premier pas très, très rapide et il allait sur la ligne des lancers car il était beaucoup plus agressif. Le temps passe et nous souffrons tous de ses effets d’une façon ou d’une autre, mais c’est toujours un joueur incroyable, un compétiteur incroyable et il va donner tout ce qu’il a. Vous pouvez compter sur ça. »
Interrogé, Garnett n’a pas voulu faire de commentaire sur ces déclarations et les Celtics ont expliqué qu’il avait juste réalisé un mauvais match.
Rajon Rondo pense même que cela va décupler sa motivation et s’avoue impatient de voir la réaction de son coéquipier au match 2. Vendredi pourtant, Paul Pierce avait expliqué à demi-mots que Garnett ne pouvait plus jouer Gasol comme il l’avait fait en 2008 et devait adapter son jeu. Rendez-vous dimanche.